Défiler au contenu

Foncer dans la magie de l’hiver au Québec Authentique

17 octobre 2023

Foncer dans la magie de l’hiver au Québec Authentique © Michel Julien

Ni détours ni pincettes à prendre pour goûter aux plaisirs hivernaux du Québec Authentique. Peut-être juste des mitaines! Lanaudière et la Mauricie, en voisines bienveillantes de Montréal et de Québec, offrent comme sur un plateau les attraits les plus réjouissants du véritable hiver québécois. Et cette magie blanche opère que l’on se trouve en ville, au bord du fleuve, en pleine campagne ou au cœur de la forêt. Destinations, expériences et découvertes sur fond de blanc-manteau: voici quelques pépites givrées à souhait dans les régions du Québec Authentique!

© Jimmy Vigneux

Lanaudière dans ses quartiers d’hiver : il n’y a qu’à se laisser faire!

La charmante ville de Joliette a toujours su tirer avantage de sa situation au cœur de la campagne lanaudoise, à une vingtaine de kilomètres seulement du fleuve Saint-Laurent. L’hiver donne bien plus d’un prétexte à rendre visite à la belle. À l’approche des fêtes, sa douce urbanité se fait plus festive, son centre-ville se pare de féérie. On se rue naturellement sur le Marché de Noël de Joliette (lire plus loin). Entre illuminations, décorations et animations, les stands des artisans du terroir rivalisent de tentations gourmandes locales. Du 24 novembre jusqu’à la fin décembre, un autre site émerveillera assurément petits et grands. Les Jardins en Lumières invitent les Lanaudois comme les visiteurs à découvrir les jardins de lavande Arômes & Saveurs d’un œil nouveau. Un œil forcément étincelant, puisque les jardins sont alors illuminés, les sentiers éclairés au flambeau, et la forêt se transforme en monde enchanté où prendre part à un rallye ludique. Parfait pour une balade familiale en soirée, d’autant qu’un délicieux chocolat chaud est inclus dans l’expérience. Plus tard dans la saison, durant tout le mois de février, c’est au tour du Festi-Glace d’enflammer Joliette. On enfile les patins pour venir jouer sur “la” patinoire géante du Québec Authentique, un parcours de 9 km aménagé sur la rivière L’Assomption. Les animations et activités s’y succèdent dans une ambiance franchement souriante. Du bon temps, Joliette en a encore en réserve pour ses visiteurs hivernaux. Avec sa riche collection explorant l’art canadien, l’art européen, l’art contemporain et l’archéologie, le Musée d’art de Joliette est un incontournable absolu, de même que l’impressionnante cathédrale Saint-Charles-Borromée. Pour séjourner à portée des attraits du centre-ville, de ses bonnes tables dont L’Âtre Bistro ou encore de sa chaleureuse microbrasserie Albion, on recommande enfin l’Hôtel Château Joliette, qui distille son charme contemporain au bord de la rivière L’Assomption.

© Simon Laroche

Un tour à Joliette durant le temps des fêtes

Le Marché de Noël de Joliette se tient au centre-ville de Joliette du 30 novembre au 23 décembre 2023. En plus de son décor illuminé et de ses animations, il donne l’occasion de découvrir le travail d’une trentaine d’artisans et producteurs du terroir de la région grâce à son Village des artisans. Cadeaux originaux et bons souvenirs garantis!

Les Aventures Liguoriennes, à Saint-Liguori, voilà la bonne adresse pour vivre les sensations du traîneau à chiens et s’initier à la conduite d’un attelage dans une ambiance familiale. La découverte du chenil de 50 Alaskans, la passion contagieuse de l’équipe et la beauté des sentiers enneigés concourent à la magie de l’expérience (balades de 2 à 3 heures et forfaits à la demi-journée).

La Forêt de l’Abbaye (l’Abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha) invite toute l’année les marcheurs à explorer ses magnifiques sentiers entre bois, montagne et champs, mais aussi à déguster les produits du terroir et ceux de la forêt. En hiver et durant le temps des sucres, ces randonnées gourmandes se vivent raquettes aux pieds, savoureux BBQ en pleine nature à la clé.

Les Super Glissades Saint-Jean-de-Matha, pour prendre une bonne dose de fun givré et de sensations fortes, sont tout simplement incomparables. 23 pistes réparties sur deux versants (“Famille” et “Adrénaline”) convient toute la famille à glisser comme jamais sur des tubes traditionnels et atteindre des vitesses phénoménales approchant les 100 km/h à bord d’un rafting sur neige, du mythique Cyclone ou encore du fameux TGV. Sur place, on peut également pratiquer la raquette dans un décor hivernal enchanteur et le ski de fond sur plus de 40 km de sentiers, dont plusieurs pistes aménagées spécialement pour le « pas de patin ». Afin de profiter à fond de ce haut lieu de réjouissances enneigées du cœur de Lanaudière, l’Auberge Matha et ses chambres, suites et condos aussi spacieux qu’ils sont confortables s’avèrent l’hébergement tout indiqué. De leur côté, les savoureux menus du Bistro Matha apportent leur précieuse part de réconfort gourmand.

© Jimmy Vigneux

Deux bonnes adresses pour habiter vraiment l’hiver de Lanaudière!

L’Auberge du Vieux Moulin réserve à ses hôtes différentes options d’hébergement (chambres et suites, chalets, Coolbox), une cuisine gastronomique 100 % réconfortante, des installations de bien-être au top (piscine, spa, soins) et un large éventail d’activités de plein air, dont la raquette, le patin à glace et la pêche blanche. Installée à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, cette auberge familiale 4 étoiles est un incontournable des séjours tout-inclus au Québec Authentique.

Le Gollé Goulu marie de façon inédite agriculture et glamping écoresponsable au creux de sa petite vallée, près de Saint-Côme, à l’orée des grandes forêts du Québec Authentique. Dans ses tentes de prêt-à-camper comme dans ses cabanes rustiques, on séjourne en toute autonomie au contact de la nature. Celle-ci invite d’ailleurs à de superbes balades, raquettes ou skis de fond aux pieds.

© Justine Laurier

Au cœur de la Mauricie enneigée, magie assurée!

Trois-Rivières en hiver : un séjour bien loin de l’ordinaire

Découvrir ou redécouvrir Trois-Rivières en plein hiver? Il n’y a que des bonnes raisons! D’abord, ni le froid ni la caresse glacée du fleuve Saint-Laurent ne parviennent réellement à endormir la capitale de la Mauricie, étape centrale du Chemin du Roy, la première route carrossable reliant Québec à Montréal construite à la fin du XVIIe siècle. Le riche patrimoine de la ville et ses attraits culturels, à l’image du Musée POP et de la Vieille Prison, se laissent explorer avec autant de curiosité qu’à la belle saison. À Trois-Rivières, l’art d’accueillir et de profiter de la vie n’hiberne pas plus. On aime profiter des bonnes tables du centre-ville, de ses cafés chaleureux et de sa vie nocturne effervescente. Un souper au centre-ville suivi d’une soirée à la P’tite Grenouille, le fameux bar à chansonniers de la rue des Forges, convaincront les plus frileux des noctambules épicuriens. Pour sa troisième édition attendue en février, le festival de musique électronique ArtikFest fera quant à lui littéralement corps avec l’hiver de Trois-Rivières. Ce grand happening se tient en effet à l’air libre: deux jours de party sous la neige au son des meilleurs DJ! À surveiller également, la programmation de l’Amphithéâtre Cogeco, qui vous fera vivre une expérience tout aussi grandiose que dans le théâtre extérieur mais dans une ambiance plus intimiste et chaleureuse. Mais on sait aussi se relaxer à Trois-Rivières, d’une promenade contemplative au parc portuaire avec vue sur le Saint-Laurent, le port et le magnifique pont Laviolette, jusqu’aux bienfaits inégalables de la thermothérapie. Pour ce faire, rendez-vous au KiNipi spa nordique & hébergement, installé sur le boulevard des Forges. Ici, le ressourcement passe non seulement par l’expérience thermale des bains nordiques (et entre les mains des massothérapeutes), mais aussi par le lit et l’assiette. Encore une adresse coup de cœur de Trois-Rivières pour célébrer l’hiver!

© Regens Martin

D’autres bons plans pour un séjour d’hiver à Trois-Rivières?

Le Musée POP met en valeur la culture populaire du Québec depuis tout juste 20 ans. Ses expositions savent toujours surprendre tout en éclairant, de même que la poignante visite guidée de la Vieille Prison de Trois-Rivières, mitoyenne. Cet hiver, on ne manque pour rien au monde la très ludique expo « Attache ta tuque ! », ni « Peaux d’âmes », qui rassemble des œuvres de l’artiste contemporain François Bertrand.

 L’Hôtel Oui GO! est l’option chic et décontractée pour séjourner au cœur de Trois-Rivières. Cet hôtel urbain s’installé rue Notre-Dame dans un édifice patrimonial, l’édifice Balcer, où le cachet historique et le design contemporain s’entendent à merveille. On aime aussi le confort de ses 28 chambres et suites, sans oublier les gaufres maison qui font la renommée de son restaurant Le Gaufré1908.

Hôtel Delta Trois-Rivières, on peut faire confiance à l’expertise Marriott pour passer un séjour tout confort au plus près des attraits du centre-ville et de l’amphithéâtre Cogeco. Récemment rénové, les chambres du Delta par Marriott Trois-Rivières offrent des vues sublimes sur le fleuve. Piscine intérieure, spa, Jacuzzi et restaurant aux saveurs du sud des États-Unis font aussi partie du voyage!

© Damien Lair

Plus de bonnes pistes pour faire une grande cure d’hiver en Mauricie

Le parc national de la Mauricie est une destination d’excellence pour découvrir la grande nature du Québec Authentique et jouer dehors, même en hiver, sur un territoire protégé de 536 km2. Réinventé par la neige, ce décor forestier moucheté de quelque 150 lacs devient le terrain de jeux favori des randonneurs hivernaux, qui explorent en raquette plus de 54 km de sentiers balisés, mais aussi des amateurs de ski de fond, sur un réseau tracé totalisant 80 km. Le pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche est le point de départ de ces deux réseaux. C’est aussi le parfait camp de base pour se réchauffer et louer ses raquettes et équipements de randonnée. Mieux, le parc national de la Mauricie offre de quoi prolonger l’immersion grâce à ses hébergements, dont treize tentes de prêt-à-camper oTENTik, sans compter, pour les plus audacieux, les sites de camping hivernal pour planter sa tente à même la neige.

La Maison Cadorette, située tout près du parc national de la Mauricie et de Shawinigan, s’avère un pied-à-terre de choix pour toute virée hivernale en Mauricie. Le cinq chambres du gîte ont un charme fou! Chaque chambre est décorée avec soin et vous permet de vivre une expérience en lien avec l’histoire qui a façonné le village de Saint-Jean-des-Piles.

La Pourvoirie du Lac Blanc met elle aussi les mordus d’hiver aux premières loges de la nature enneigée du Québec Authentique, et ce, en plein cœur de la Mauricie, du côté de Saint-Alexis-des-Monts. Centre de villégiature à la fois familial, écoresponsable et débordant d’énergie, la Pourvoirie du Lac Blanc se distingue par son éventail exceptionnel d’activités de plein air. Balades en motoneige ou en traîneau à chiens, survols en hélicoptère, tir au pigeon d’argile, randonnées en raquettes avec un trappeur, pêche blanche avec dégustation de ses prises, expéditions et ateliers de survie en forêt… pas de place à l’ennui. Côté villégiature, on adore la convivialité champêtre du restaurant, sans parler des spécialités maison où la truite locale a naturellement la vedette, mais aussi la chaleur très québécoise des hébergements, que l’on séjourne dans un des spacieux chalets du domaine ou dans une chambre de l’auberge principale. Plaisir et authenticité garantis!

L’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire semble avoir trouvé l’équilibre parfait entre l’appel de la nature et le confort du cocon. Dans le décor forestier joliment vallonné qui entoure le lac à l’Eau Claire, l’hiver s’accompagne d’aventures douces, comme la pêche blanche, la raquette et le ski de fond sur 7 km de sentiers, ou encore le patin à glace. On peut aussi prendre de la vitesse en motoneige, de l’initiation au raid de plusieurs jours, en traîneau à chiens le temps d’une balade, et même en partant glisser sur des tubes, histoire de briser le silence de la forêt enneigée par de grands éclats de rire. Encore faudra-t-il réussir à quitter son hébergement cosy à souhait, son chalet de 4 ou 5 chambres, son condo tout équipé, sa chambre à l’auberge ou dans l’un des deux pavillons du domaine, si ce ne sont pas le restaurant ou l’espace santé, avec sa grande piscine, qui nous retiennent.

La Microbrasserie Le Presbytère est l’une de ces adresses où savourer le Québec Authentique et la créativité de ses artisans. L’ancien presbytère de Saint-Stanislas-de-Champlain abrite non seulement une brasserie artisanale produisant 14 excellentes bières, mais aussi les cuisines de la cheffe Isabelle Dupuis, qui travaille des produits locaux et forestiers. Papilles à la fête dans une ambiance des plus conviviales!

© Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire

Entreprises et événements