Famille Demontigny - La Terre des Bisons
Il était une fois, un couple avec de jeunes enfants qui venait de faire l’acquisition d’une terre pour faire l’élevage de bisons et qui cherchait le nom à donner à leur entreprise. « C’est en écoutant le film d’animation Le Roi Lion que l’inspiration nous est venue. À un moment, le Roi Lion s’approche d’une falaise qui surplombe une immense vallée en disant à son fils Simba : « voici la Terre des lions. » C’est ainsi qu’est née La Terre des Bisons de Rawdon. C’est aussi l’un des fils qui a pris la relève de la compagnie.
Qui va gagner la course?
Lorsque vous faites une balade avec nos compagnons à quatre pattes, vous participez sans le savoir à l’entraînement des chiens en vue des compétitions qui se tiennent pendant l’hiver. En effet, chaque année, une partie des athlètes canins des Aventures Liguoriennes participent à des courses de traîneau à chiens au Québec et aux États-Unis, allant de 75 à 250 km.
David, co-propriétaire, participe à ces compétitions depuis l’âge de 12 ans. C’est donc une vraie passion, une façon de partir à l’aventure avec ses chiens, à la découverte de nouveaux sentiers et paysages.
Depuis quelques années, Mathias, l’aîné de la famille, participe également aux courses, de même que Dominic, guide et membre de l’équipe qui travaille également sur leur ferme biologique.
Fait cocasse : « Il n’est pas rare qu’en entraînant les chiens le long de nos champs et de nos pâturages, nos vaches nous suivent en courant sur une bonne distance… c’est drôle… mais c’est quand même toujours les chiens qui gagnent la course! »
En 1930, quelle était la capitale mondiale du papier journal?
Grâce à sa situation géographique, sa forêt luxuriante et ses rivières, Trois-Rivières deviendra dans les années 1930 la capitale mondiale du papier journal. La CIP (Canadian International Paper) en produisait à elle seule plus de 600 tonnes par jour dans les années 1950.
Anecdotes à propos de la nouvelle exposition Transformations (été 2024) :
L’exposition Transformations met en lumière 19 témoignages, plus de 220 photographies d’archives et 17 objets de collection.
Le musée Boréalis est situé dans le bâtiment centenaire qui servait d’usine de filtration d’eau à la CIP. On peut d’ailleurs y visiter l’impressionnant réservoir d’eau nouvellement aménagé en espace d’exposition.
Du grain biologique à la bouteille
En 2016, l’idée de fonder une distillerie a tout d’abord commencé à germer dans la tête du neveu de Marcel Mailhot, actuel propriétaire de la distillerie. Après quelques mois de recherche et développement, Marcel Mailhot, grand producteur maraîcher biologique, décide de fonder la Distillerie Grand Dérangement inc., à Saint-Jacques dans Lanaudière.
Vous comprendrez que la nouvelle distillerie est installée à quelques kilomètres à peine des champs où sont produits les grains qui composent les gins dont le premier gin biologique du Québec. SAGA Grand Gin est certifié biologique qui garantit les meilleures pratiques environnementales et sociales à toutes les étapes de sa fabrication, ainsi qu’une traçabilité complète des ingrédients, du champ jusqu’à votre verre.
De plus, cette distillerie est le seul économusée de la région Lanaudière-Mauricie et offre une vitrine sur l’histoire de la déportation des Acadiens vers le Québec dans quatre municipalités de Lanaudière (Saint-Alexis-de-Montcalm, Sainte-Marie-Salomée, Saint-Liguori et Saint-Jacques-de-Montcalm). Une visite qui vaut le détour!