Défiler au contenu
Chemin du Roy © Fabien Proulx-Tremblay

Chemin du Roy

Entre Montréal et Québec, une voie royale se déroule sur des kilomètres pour vous accueillir au cœur de la province. Longeant la rive nord du majestueux fleuve Saint-Laurent, ses points de vue panoramiques sont à couper le souffle. Tantôt ville, tantôt campagne, le Chemin du Roy propose une balade divertissante et fascinante grâce à des arrêts incontournables.

Chemin du Roy

Cette route touristique de 280 kilomètres présente la richesse du patrimoine et de l’histoire de la Nouvelle-France. Maisons historiques, vieux moulins, églises et sanctuaires jalonnent votre parcours sur le Chemin du Roy, tissant ainsi le récit des pionniers du Québec moderne et permettant de voir de remarquables témoignages des anciennes seigneuries. Les attraits du Chemin du Roy sont multiples. Le site historique de l’île-des-moulins du Vieux-Terrebonne, le quartier historique de Trois-Rivières, ville fondée en 1634 par le sieur Laviolette, la Maison des cageux du fleuve Saint-Laurent, véritable diamant identitaire, les forges du Saint-Maurice et le musée Boréalis, pour ne nommer que ceux-ci, vous attendent pour une immersion totale au cœur du Québec Authentique.

Découvrez nos attraits

Un peu de son histoire

Frère terrestre du fleuve Saint-Laurent, le Chemin du Roy a vu sa construction s’étendre de 1731 à 1737. C’est ainsi que plusieurs familles se sont greffées au territoire de Lanaudière et de la Mauricie afin d’aider au peuplement de la province. Pendant un siècle et demi, des calèches, des diligences, des malles-poste et des carrioles d’hiver l’ont sillonné de Montréal à Québec et dans le sens inverse, afin d’effectuer voyages et envois de courrier. Au galop des chevaux, il était même possible de faire le voyage en seulement deux jours! Depuis, le Chemin du Roy a su se réinventer et s’adapter à l’évolution des moyens de transport et ainsi rester un point tournant du cœur du Québec et son tourisme.