Conseils pratiques
S’adapter aux saisons
Le Québec a la particularité de vivre au rythme des saisons. Sa faune et sa flore sont sans pareil et uniques d’une saison à l’autre tout comme la météo. L’été, le soleil tout comme la pluie peuvent être au rendez-vous. Les vêtements légers sont recommandés tout en ayant sous la main une veste et un imperméable en cas de besoin. Le chasse-moustiques n’est pas à négliger non plus. Si l’automne tire tranquillement vers le froid, des journées ensoleillées sont tout de même au menu. Tandis que la réputation des hivers rigoureux de la province n’est plus à faire. Assurez-vous d’amener de chauds vêtements et d’utiliser le système de couches pour rester bien au chaud lors de vos activités. La laine mérinos est un excellent choix. Au printemps, bottes de pluie et coupe-vent sont de bonnes idées.
L’état des routes
Soyez à l’affût de l’état des routes, surtout en hiver. Afin d’éviter une route fermée à cause de la température, de la construction ou d’un accident, Québec 511 sera votre meilleur allié. Les routes des secteurs de Lanaudière et de la Mauricie seront celles que vous cherchez sur ce site.
Bureau d’information touristique
Bonifiez votre séjour en allant faire un tour à l’un des bureaux d’information touristiques de la région. L’équipe sur place se fera un plaisir de vous dévoiler certains secrets sur Lanaudière-Mauricie, mais surtout de vous offrir des spécificités locales difficiles à trouver autrement!
Bureaux d’information touristiques de Lanaudière
Bureaux d’informations touristiques de la Mauricie
Où acheter
Vous êtes à la recherche d’une chose bien précise? Sur votre route se dresseront plusieurs épiceries et commerces où vous pourrez faire le plein de prêt-à-manger et victuailles. Portez une attention particulière à la saison en cours, certains magasins plus locaux peuvent avoir un horaire différent lors de la basse saison, soit d’avril à mi-juin et de mi-octobre à mi-décembre. Vous trouverez aussi de l’alcool dans les dépanneurs, les épiceries et la SAQ (La Société des alcools du Québec) ou encore dans les divers vignobles et distilleries de la région. Quant au tabac, vous le retrouverez aussi dans les dépanneurs et les épiceries.
Hôpitaux et urgences
Sachez que notre territoire possède plusieurs hôpitaux et un système d’ambulances en cas de problème. Toutes les entreprises sont munies d’une procédure claire et efficace en cas d’urgence. N’hésitez pas à repérer l’hôpital plus près de localisation pour votre séjour si vous le désirez afin de vous rassurer ou encore de poser la question sur place. Il est recommandé de contacter votre assureur avant de vous y rendre si cela est possible.
Bienvenue chez nous!