Défiler au contenu

Vivre le Saint‑Laurent

Majestueux et omniprésent, le fleuve Saint-Laurent teinte notre histoire et notre identité tout comme nos paysages. Au Québec Authentique, on vit et on contemple ce fleuve dans son bel écrin bleu, parce que devant tant de richesses à découvrir, à admirer, à goûter et à vivre, on ne peut que l’embrasser complètement.

Vivre le Saint‑Laurent © Simon Laroche

Au gré des saisons, on admire, côtoie et joue dans l’eau du Saint-Laurent pour en apprécier pleinement ce qui nous attend à chaque tournant. Sur la terre grâce au Chemin du Roy ou les pistes cyclables comme celle des îles de Berthier ou sur l’eau du Lac Saint-Pierre (une des réserves de biosphère de l’UNESCO), on s’extasie devant tant de nature, ses lieux d’ornithologie comme la Passerelle de la Pointe à Caron à Louiseville et son opulence au niveau de la pêche, été comme hiver dans l’une des pourvoiries situées le long du fleuve. À Trois-Rivières, découvrez le trésor caché qu’est l’Île St-Quentin avec diverses embarcations nautiques ou admirez le paysage à partir de la plage.

Îles de Berthier © 2 filles et 1 flash

Îles de Berthier

Situé au milieu du fleuve Saint-Laurent, l’archipel des îles de Berthier s’explore à pied, en vélo, en moto, en bateau ou même en kayak. De nombreux kilomètres de voies cyclables permettent de se délecter de la nature et du fleuve. Entre les îles, une randonnée en kayak de mer vous mènera au paradis des oiseaux. Quant au lac Saint-Pierre, long de 40 km, il figure parmi les réserves de biosphère de l’UNESCO et est l’un des plans d’eau les plus poissonneux de la province. Sans oublier un arrêt au Musée Gilles Villeneuve qui a marqué l’imaginaire sur les pistes de course.

Un bord de fleuve, des îles, un faible dénivelé, des paysages enchanteurs, les conditions parfaites sont réunis pour admirer l’unicité de ce secteur du Québec Authentique. Plusieurs circuits vous attendent que ce soit en longeant le fleuve via le Chemin du Roy. Les îles de Berthier créent un milieu unique composé de marais et marécages dont raffolent plus de 245 espèces d’oiseaux. Observation d’oiseaux, sentiers d’interprétation et passerelles vous permettront d’étudier de plus près ce milieu fascinant.