Défiler au contenu
  • Augmenter la taille du texte
  • Augmenter l'interlignage
  • Modifier la typo pour dyslexie
Cocconing hivernal à La Source bains nordiques © La source bains nordiques en hiver

4 jours - Slow-cooning en hiver pour vivre l'exotisme à son paroxysme

Slow-cooning, c’est notre petit mot pour désigner un art de vivre hivernal entre slow tourisme et cocooning nordique. Pendant 4 jours, laissez-vous porter par la lenteur, le silence de la forêt enneigée, le confort des hébergements chaleureux et la magie de l’hiver québécois.

4 jours - Slow-cooning en hiver pour vivre l'exotisme à son paroxysme

Slow-cooning, c’est notre petit mot pour désigner un art de vivre hivernal entre slow tourisme et cocooning nordique. Pendant 4 jours, laissez-vous porter par la lenteur, le silence de la forêt enneigée, le confort des hébergements chaleureux et la magie de l’hiver québécois.

Jour 1- Montréal -Notre-Dame-de-la-Merci via St-Liguori © Étienne Boisvert

Jour 1- Montréal -Notre-Dame-de-la-Merci via St-Liguori

En quittant Montréal le matin, l’air devient plus pur, les forêts plus denses, les cimes doucement blanchies par la neige. Première suggestion d’activité: traîneau à chiens chez Aventures Liguoriennes à Saint-Liguori, en chemin.

Arrivée chez Expérience Équinox, ici, l’hébergement se décline en dômes immersifs quatre saisons : toit panoramique, spa privé, foyer intérieur et extérieur, cuisine complète… chaque dôme est pensé pour le confort dans l’immersion totale en nature.

Passez  l’après-midi à vous balader dans les sentiers alentours — raquette offerte sur place — puis rentrez vous réchauffer autour du foyer, savourant le chaleur du bois, de la lumière tamisée et du silence enneigé.

La nuit, sous les étoiles visibles à travers la coupole vitrifiée, vous vous laissez bercer par le souffle de la montagne.

intérieur et feu de foyer © intérieur et feu de foyer

Jour 2- Notre-Dame-de-la-Merci-Sainte-Émélie-de-l'Énergie via Rawdon

Le lendemain, départ vers La Source bains nordiques pour une journée de détente et de relaxation dans un cadre naturel enchanteur où le silence est roi. Bain chaud suivi d’une immersion dans l’eau froide, pour les plus courageux, suivi d’une prériode de détente au coin du feu ou à l’intérieur. (réservation requise). Mangez au bistro du spa où l’on sert une nourriture basée sur des produits locaux savoureux. Route vers les Boisés de la rivière noire.

On y retrouve des pods tout équipés, souvent avec spa privatif, entourés de rivière et de forêt silencieuse.

Le décor : de grandes baies vitrées, une terrasse, un poêle à bois, un spa — l’endroit parfait pour ralentir et poursuivre la détente.

Jour 3 — Sainte-Émélie-de-L'Énergie - Saint-Paulin © Chalet Au Bout du Rouleau - Baluchon - Credit Michel Julien

Jour 3 — Sainte-Émélie-de-L'Énergie - Saint-Paulin

Après un réveil doux dans votre pod, prenez la route vers St-Paulin, pour rejoindre Le Baluchon Éco‑villégiature.

Sur le domaine du Baluchon, tout est pensé pour le respect de la nature : hébergements variés (auberges, chalets), gastronomie du terroir, spa en nature, éco‑responsabilité.

Plusieurs activités sont disponibles sur place, laissez-vous tenter par une balade en raquette sur les pistes du domaine (le Baluchon offre environ 35 km de circuits en raquette et ski de randonnée) ou une balade contemplative le long de la rivière, dans la forêt endormie. Il y a aussi de l’équitation et du traineau à chiens ($$).

Le soir, profitez du spa au domaine, du bain nordique extérieur ou des soins pour apaiser les muscles. Puis, festin gastronomique inspiré des produits locaux dans le restaurant du domaine.

Jour 4 —St-Paulin - St-Jean-des-Piles  © Nature Nature - Jean-Gabriel Pothier

Jour 4 —St-Paulin - St-Jean-des-Piles

Le matin, départ vers le célèbre Parc national de la Mauricie. Le parc offre plus de 54 km de sentiers de raquette balisés, avec panoramas sur la forêt, les vallées et la rivière Saint-Maurice.

Enfoncez-vous dans la blancheur, les arbres chargés de neige, le ciel immense, le silence ponctué du craquement de la neige sous vos pas.

À la fin de la journée, dirigez-vous vers Nature Nature, situé à St‑Jean‑des‑Piles, en bordure de la rivière Saint‑Maurice, perché à flanc de montagne, à proximité du parc.

Ce lieu offre des hébergements écoresponsables (éco‑refuges, micro‑refuges, cabanes, chalet thermal) dans un esprit minimaliste, sans artifice, où “la nature est au cœur de tous les choix”.

Le soir, au coin du feu, vous repenserez à ces quatre jours d’immersion douce : forêts, neige, bien‑être, silence et connexion profonde avec le territoire — un slow‑cooning hivernal où l’exotisme s’incarne dans le contraste de la nature nordique et la douceur intérieure!

Jour 5- St-Jean-des-Piles-Trois-Rivières- Québec © Trois-Rivières - Regens Martin

Jour 5- St-Jean-des-Piles-Trois-Rivières- Québec

Poursuivez votre route jusqu’à la capitale provinciale en arrêtant à Trois-Rivières, capitale régionale, pour poursuivre vos découvertes en mode slow-cooning et rentrez chez vous calme et serein prêt à affronter le stress de la vie quotidienne sachant que vous ne serez plus jamais tout à fait comme avant…