Et si on mettait un maximum de zen attitude dans notre hiver ? En plus d’être directement accessibles depuis Montréal et Québec, les régions du Québec Authentique ont tout ce qu’il faut pour se la couler douce de la meilleure façon qui soit : dans le respect de l’environnement et des humains. Suivez nos bonnes pistes pour décrocher vraiment dans Lanaudière et en Mauricie !
Lanaudière et la Maurice, deux voisines qui nous veulent du bien
Voisines, les régions du Québec Authentique ne le sont pas seulement mutuellement, elles le sont aussi avec les deux grands pôles urbains de la province, Québec et Montréal. Cela fait du Québec Authentique la destination parfaite pour s’évader facilement, combiner les découvertes lors d’un voyage et, surtout, gagner du temps pour… en prendre du bon ! Car du fleuve à la forêt boréale en passant par les villes et les chemins de campagne, les invitations à ralentir le rythme et à se ressourcer abondent en toute saison au Québec Authentique. Et elles prennent une multitude de formes. Le simple contact avec la nature de Lanaudière et de la Mauricie fait son œuvre détoxifiante instantanément. Un lac gelé, un sentier en sous-bois, un panorama magique sont toujours à portée de pas ou de raquette. Mieux, dans nos deux belles régions, on laisse Dame Nature nous oxygéner tout en lui rendant la politesse : non seulement elle s’épanouit comme nulle part ailleurs dans les parcs nationaux et régionaux, mais d’innombrables acteurs aux quatre coins du territoire – hôteliers, aubergistes, artisans du goût, prestataires d’activités écotouristiques et d’aventures douces – la bichonnent au quotidien. Ils vous invitent avec le sourire à faire de même, à donner du sens au voyage et du temps aux vraies rencontres. Des pratiques respectueuses de la nature et des humains pour un plaisir plus durable encore : bienvenue dans le cercle vertueux du Québec Authentique !
Au Québec Authentique, on ne badine pas avec le bien-être
Si proches des grandes villes et si loin du stress. On se répète, mais la Maurice et Lanaudière ont vraiment tout ce qu’il faut pour collecter de précieux moments de ressourcement dès cet hiver : la nature, les paysages, les activités, les belles rencontres et… les meilleurs experts du bien-être. On trouve dans les régions du Québec Authentique des lieux d’exception où se faire dorloter, entièrement dédiés à la relaxation, à la santé du corps et à la tranquillité de l’esprit. Besoin de souffler vraiment ? Voici trois coups de cœur qui vous permettront d’expérimenter, entre autres, un must absolu de l’hiver québécois : les bains nordiques inspirés de la tradition scandinave. À moins d’une heure de route de Montréal, dans Lanaudière, La Source Bains Nordiques figure parmi les spas les plus réputés du Québec. On y reçoit les bienfaits de la thermothérapie dans un décor naturel somptueux, en prise directe avec la montagne et la forêt. Particulièrement féerique dans ses quartiers d’hiver, le site est doté d’installations de pointe en matière de design, d’intégration à la nature et d’écologie, à l’instar de son spa géothermique pionnier au Québec. Ventilation, isolation, recyclage, toit organique : tout est pensé pour une expérience de bien-être optimale synonyme d’impact minimal sur l’environnement. Alterner les bains chauds et froids, profiter d’un massage ou d’un soin dans ce cadre onirique est donc doublement vertueux.
Toujours dans l’arrière-pays de Lanaudière, un cran plus à l’est, Natur’Eau Spa & Chalets est une autre grande destination de mieux-être où le cachet des chalets en bois fait bon ménage avec la nature environnante. L’expérience des bains nordiques trouve ici aussi un décor de rêve et s’entoure d’installations au top. Trois bains tourbillons chauds extérieurs, un bain nordique avec chute d’eau, un bain turc, un sauna finlandais, un coin feu, des aires de détente, une yourte ainsi qu’une salle d’aromathérapie vous attendent à Mandeville, sans parler de leur irrésistible carte de massages. Que diriez-vous d’un week-end 100 % détente et remise en forme en amoureux dans ce havre de paix ? Un bistro santé et de charmants hébergements sur place invitent à prolonger le plaisir.
En parlant de plaisir, l’une des grandes forces du Québec Authentique est de savoir le réinventer dans tous les paysages, y compris en milieu urbain. La preuve à Trois-Rivières, la capitale de la Mauricie, où KiNipi spa nordique & hébergement vous plonge dans une bulle de bien-être à 10 minutes du centre-ville. C’est une autre option de choix pour s’adonner au rituel de la thermothérapie dans les meilleures conditions : on passe des bassins extérieurs chauffés au sauna finlandais ou au hammam avant de se plonger dans l’eau froide quelques secondes puis de s’offrir un temps de relaxation, et on répète le circuit. Massages, soins du corps et soins esthétiques sont également au menu. Pour transformer la douce parenthèse en séjour complet, des suites prêtent leur décor raffiné et un excellent restaurant met à l’honneur les produits régionaux du Québec Authentique. À vous la dolce vita en peignoir !
Se mettre au vert quand tout est blanc au Québec Authentique ?
C’est décidé, cet hiver, vous prenez soin de vous et vous décrochez vraiment. Belle à croquer sous son blanc-manteau, la nature opulente du Québec Authentique n’a pas son pareil pour délasser les corps et apaiser les esprits. L’effet bénéfique de ce grand retour aux sources est encore décuplé alors que la neige et la glace emmitouflent les paysages, ouvrant la voie à une foule d’activités de plein air bien frais à alterner avec la chaleur d’un refuge conçu en parfaite harmonie avec son environnement. Expertes dans l’art du dedans-dehors, Lanaudière et la Maurice multiplient les options d’hébergements dits d’expérience, ces endroits où nature et villégiature ne font qu’un.
Restons en Mauricie pour découvrir l’un de ces temples de l’immersion au vert. Tout près du parc national de la Mauricie, accroché à flanc de montagne et bordé par la rivière Saint-Maurice, le bien nommé Nature Nature offre une expérience unique de reconnexion. Micro-refuges, mini-maison, chalet où se la couler douce en groupe ou cabines minimalistes pour deux personnes : ces habitats écoresponsables jouent la carte du slow design et de l’impact minimal tout en affichant une personnalité folle et un confort irréprochable. On aime !
Si vous êtes sensibles au respect de la terre et de ses fruits, vous adorerez aussi la proposition originale du Gollé Goulu. Ce camping paysan installé entre champs et forêt se trouve à Saint-Côme, dans Lanaudière, non loin du parc national du Mont-Tremblant. En hiver, il vous invite à tester ses écogîtes insolites, sept unités de prêt-à-camper dont une yourte, une « witente » ainsi que cinq cabanes écologiques aménagées au seuil de la forêt et des sentiers de randonnée. Ici, on s’engage pour la biodiversité et pour le respect des écosystèmes toute l’année, on prend des bains de forêt, on déguste les produits du verger-potager, on marche, on skie, on glisse, on fait du patin, on profite du paysage et des vertus du « glamping ». Bref, on revient à l’essentiel et on lâche prise !
Forêt ou ville, des séjours complets sous le signe de la zen attitude
Dans la famille des destinations imparables pour marier grande nature, bien-être, douces nuits, gastronomie et activités de plein air tous azimuts, demandez les auberges de la forêt ! Dans les régions du Québec Authentique, en particulier quand on s’éloigne du fleuve en direction des grands espaces boréaux, ces établissements sont des emblèmes vivants de l’art de vivre à la québécoise : une nature intacte pour jouer dehors et la chaleur du bois rond pour se réconforter.
Auberge du Vieux Moulin
La célèbre Auberge du Vieux Moulin, dans Lanaudière, en est une excellente illustration. Voilà plus de 25 ans que ce centre de villégiature familial classé 4 étoiles bichonne ses hôtes. On peut y expérimenter tous les classiques de l’hiver québécois : raquette, ski de randonnée, patin à glace, glissades, traîneau à chiens, pêche blanche, motoneige, et même les joies de la cabane à sucre quand s’annonce le printemps. Côté plaisirs intérieurs, le bonheur se conjugue lui aussi au pluriel, que ce soit au spa de l’auberge aménagé en pleine nature, en faisant quelques brasses dans la piscine intérieure, à la table gastronomique du chef Yves Marcoux qui magnifie le terroir local et, bien entendu, dans le confort de votre chambre, votre suite, votre chalet au bord du lac ou encore votre Coolbox, pour un corps-à-corps encore plus intime avec la nature.
Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire
Le choix des hébergements et des expériences à vivre est tout aussi vaste à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, située du côté de Saint-Alexis-des-Monts en Maurice. Un éventail vertigineux de forfaits permet d’expérimenter sous toutes les coutures l’heureuse alliance entre confort haut de gamme et joies du plein air qui fait la renommée de la maison. Un exemple de tranche de vie hivernale ? Après une sortie dans la forêt en traîneau à chiens, vous vous remettez de vos émotions de musher d’un jour au centre de santé de l’auberge pendant que le chef prépare les truites que vous avez pêchées sur la glace du lac le matin même… Vous vous y voyez ? Nous aussi !
Chemin du Roy
Enfin, n’oubliez pas qu’au Québec Authentique, la zen attitude est de mise sous toutes les latitudes. Côté fleuve Saint-Laurent, en empruntant le parcours historique du Chemin du Roy qui relie Montréal à Québec, vous constaterez que les découvertes urbaines riment elles aussi avec déconnexion et authenticité, plaisir et sérénité. À peine sorti du Grand Montréal, le Vieux-Terrebonne, le quartier historique de la plus grande ville de Lanaudière, vous plonge déjà dans une tout autre ambiance. La douceur de vivre l’emportant sur la frénésie citadine, on découvre le riche patrimoine de l’ancienne seigneurie de Terrebonne à un rythme tranquille – ne manquez surtout pas la visite du site de l’Île-des-Moulins ! – et on déniche d’alléchants repaires gourmands en flânant dans les rues. Cette autre façon de vivre l’urbanité, vous la retrouverez en majesté à Trois-Rivières.
Entre son étourdissant patrimoine historique, sa vitalité culturelle, ses musées originaux, son parc portuaire et son ambiance quasi balnéaire en bordure du fleuve, cette grande étape mauricienne sur le Chemin du Roy distille une atmosphère unique au Québec. Détente et bon temps en perspective entre les murs de ses cafés accueillants, de ses microbrasseries inventives et au fil de ses nombreuses tables gastronomiques dont vous nous donnerez des nouvelles. En ville, à la campagne ou en pleine forêt, le Québec Authentique vous réserve décidément le plus zen des hivers.