Défiler au contenu

Vos vacances au Québec Authentique : les pépites de l’été et de l’automne

7 juillet 2023

Vos vacances au Québec Authentique : les pépites de l’été et de l’automne © Raph Sévigny
  • Accueil
  • Blogue
  • Vos vacances au Québec Authentique : les pépites de l’été et de l’automne

Vos vacances dans les régions du Québec Authentique approchent? Vous êtes justement en train de planifier vos visites et activités dans Lanaudière et en Mauricie? Pour agrémenter votre itinéraire estival ou vos escapades d’automne, on a déniché quelques pépites dont vous nous donnerez des nouvelles… Incontournables ou inédites, ces expériences invitent le voyageur à sortir des sentiers battus pour jouer dehors, communier avec la nature ou encore savourer le Québec Authentique en version originale. Du bonheur dans le carnet de route!

Le Québec Authentique : deux régions et trois ambiances pour un maximum de plaisirs

Au Québec Authentique, vous le savez déjà, le bonheur est à la fois dans la proximité et la diversité. Parfaites pour s’évader vraiment sans s’éloigner plus que de raison, Lanaudière et la Mauricie se distinguent tout d’abord par leur emplacement privilégié sur la carte du Québec, pile entre Montréal et Québec cité. D’est en ouest et inversement, il suffit donc de se laisser guider par le majestueux fleuve Saint-Laurent – idéalement en empruntant l’historique Chemin du Roy – le Québec Authentique côté fleuve représente ainsi une première strate de découvertes et d’émotions, notamment panoramiques, historiques et culturelles. Mais le Québec Authentique s’explore également, du sud vers le nord, laissant se dévoiler, la campagne ondoyante et ses délices, avant de déboucher dans le royaume boréal de la forêt et des reliefs. Dans cette partie, innombrables sont les chemins de traverse à emprunter pour débusquer des trésors cachés, des saveurs inattendues ou des aventures inédites au cœur d’une nature illimitée. Suivez nos conseils pour ponctuer votre itinéraire hors des sentiers battus de moments qui se transformeront en souvenirs durables!

© Pascal Gauthier

Le fleuve et le Chemin du Roy : votre rampe de lancement au Québec Authentique!

Simple comme bonjour depuis Montréal comme depuis Québec, l’accès au Québec Authentique met donc le fleuve Saint-Laurent au centre des attentions d’entrée de jeu. Le Chemin du Roy, route touristique officielle, qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent, trace un itinéraire de choix pour multiplier les panoramas et s’inspirer, au fil des villes et des villages, de l’histoire et du patrimoine de Lanaudière et de la Mauricie, Notre première pépite nous emmène, à partir de Louisville en Mauricie, dans un secteur où le fleuve s’élargit au point de ressembler à une mer intérieure. S’étendant de Berthierville à Trois-Rivières, le lac Saint-Pierre déploie 353 km2 de paysages de marécages, de baies, d’îles et d’îlots hôtes d’une richesse écologique unique. On y trouve la plus importante halte d’oiseaux migrateurs aquatiques de tout l’est du Canada – dont la plus grande héronnière d’Amérique – et, depuis 2000, il est désigné par l’Unesco comme réserve mondiale de la biosphère. C’est au bord de ce précieux écrin que le Domaine du Lac St-Pierre vous invite à une escale qui peut facilement se prolonger en un séjour complet. Ici, tous les moyens sont bons pour explorer le lac Saint-Pierre, ses baies, son archipel, sa faune et flore : canot, kayak, pédalo, chaloupe à moteur, motomarine, safaris guidés dans le bayou, randonnée pédestre et même survols panoramiques en hydravion !

Toujours avec le Chemin du Roy comme fil conducteur, on vous recommande un arrêt culture et mémoire à Lanoraie, dans Lanaudière. La Maison des Cageux du fleuve Saint-Laurent honore l’héritage maritime des « cageux », ces « raftsmen » qui, au XIXe siècle, pilotaient des radeaux géants formés de rondins de bois équarris. De véritables îles flottantes qui pouvaient naviguer plus d’un mois sur le fleuve avant d’être conduites à bon port par ces téméraires marins. Sur place, vous découvrirez la reconstitution de l’une de ces étonnantes embarcations ainsi qu’un court-métrage et une exposition muséale. Passionnés et passionnants, vos guides Isabelle et Alexandre vous convient aussi à prendre du bon temps dans leur Café maritime et à découvrir la Boutique du Cageur pour magasiner quelques souvenirs.

© Myriam Baril-Tessier

En passant par la campagne du Québec Authentique…

En parlant de lieux et de goûts originaux, on vous suggère fortement de vous arrêter à Rawdon. Bienvenue au cœur de la belle campagne de la région de Lanaudière pour découvrir une ferme pas comme les autres et ses pâturages où gambadent des animaux particulièrement impressionnants. L’élevage du bison et du wapiti sont en effet la spécialité de cette entreprise agrotouristique. Pour vous familiariser avec ces bovidés et cervidés géants, La Terre des Bisons vous convie non seulement à une visite d’une exposition consacrée aux grands gibiers d’Amérique, mais aussi à parcourir un sentier de découverte d’1,5 km permettant d’observer de près le cheptel semblant tout droit sorti des temps préhistoriques. Ce sera ensuite au tour de vos papilles de se laisser surprendre par les produits confectionnés à partir des viandes issues de cet élevage familial. Pièces de boucherie, viande fumée, saucisses, pâtés, « tartins », rillettes, sauces et autres plats cuisinés comme des tourtières et du chili sont à déguster sur place et, bien sûr, à glisser dans le panier gourmand.

Lanaudière est aussi reconnue comme la région des noix et noisettes nordiques au Québec. En visitant le Jardin des noix à Saint-Ambroise-de-Kildare, vous découvrirez une noiseraie où pas moins de 4 000 noyers et noisetiers plantés en 2007 donnent toute une variété de succulents fruits à coque. Ils sont à déguster sur place (et à rapporter!) sous différentes déclinaisons au café-boutique, qui met en valeur d’autres artisans du terroir régional.

Envie d’un petit remontant ou d’un digestif? Ne quittez pas la campagne lanaudoise avant d’aller saluer la Distillerie Grand Dérangement, dont le nom trahit l’empreinte acadienne qui marque le village de Saint-Jacques et ses environs. Elle est la première micro-distillerie de la région et se distingue de plus par sa certification biologique. À la visite de la distillerie, également Économusée® du distillateur, s’ajoute le plaisir de la dégustation des excellents spiritueux bio élaborés sur place, à l’image du gin Saga (le seul gin bio de la province) ou de la vodka Petite Eau. Encore une découverte pleine de saveurs originales!

© Simon Laroche

L’appel de la forêt et des grands espaces en deux expériences signées Québec Authentique

Au Québec Authentique, les bois sont une corne d’abondance à plusieurs titres. La forêt, c’est aussi la faune et la flore, un terrain de jeux imbattable pour les aventuriers, des sentiers infinis pour randonner, contempler et, encore et toujours, savourer. Une activité en particulier permet d’associer toutes ces dimensions: la cueillette des champignons. C’est justement en été et à l’automne que l’on trouve la plus grande diversité d’espèces comestibles à ramasser. Pour entrer dans cet univers foisonnant, la Filière mycologique de la Mauricie déploie un éventail d’activités mettant en vedette les champignons forestiers de la région: initiations aux champignons et à leur cueillette en compagnie de guides mycologues, randonnées dans les sous-bois et activités d’interprétation, tables culinaires en forêt, propositions de recettes…

Si vous avez la chance de vous trouver en Mauricie un mois auparavant, plus précisément du 8 au 17 septembre 2023, un autre événement ne manquera pas de réveiller non pas l’homme des bois, mais le cowboy en vous. Le célébrissime Festival Western de St-Tite n’a pas son pareil à l’est de l’Amérique du Nord pour célébrer la culture western, métamorphosant un paisible village de quatre mille âmes en bouillonnante capitale du rodéo professionnel, de la danse et de la musique country. Ces 10 jours de festivités tellement « ihaaaa! » attirent plus d’un demi-million de festivaliers dans une ambiance unique. C’est l’occasion rêvée de vous laisser emporter par la fièvre souriante qui enflamment les Grandes Estrades entourant l’arène où se succèdent les compétitions de rodéo, les démonstrations de bull jump ou encore de hoop-dance durant les entractes.

© Étienne Boisvert

Sortir des sentiers battus au Québec Authentique, ça marche de jour comme de nuit!

Et si on mettait nos nuits et nos journées d’activités au diapason, sous le signe de l’originalité et de l’authenticité? Rien de plus simple dans les régions du Québec Authentique, en particulier dans le secteur de la forêt, au nord, qui regorge de nouveautés et d’adresses insolites pour séjourner autrement. Encore faut-il les connaître! L’hébergement écoresponsable monte en puissance dans Lanaudière comme en Mauricie, où de nouveaux acteurs d’un tourisme à visage humain et respectueux de l’environnement apparaissent chaque année dans le paysage. Méandre, le site de villégiature écotouristique imaginé par Pascale et Nicolas au bord de la rivière Croche, en Haute-Mauricie, est tout à fait à cette image. Vous y vivrez des aventures douces en parfaite harmonie avec la nature environnante, telles les descentes de rivière en canot, kayak. On craque définitivement pour les éco-hébergements : des micro-cabines et des Cocodômes pouvant accueillir confortablement 4 personnes brillent par leur design innovant, à la fois moderne, pratique et minimaliste.

Toujours au cœur des paysages de la Haute-Mauricie, on adore aussi l’expérience de glamping proposée par les Versants de la Falaise. Lovés en pleine nature, leurs magnifiques dômes géodésiques logent 2 ou 4 invités avec tout le nécessaire pour séjourner en autonomie et tenir le stress à bonne distance, piscine et Jacuzzi extérieur privé inclus. À vous les dodos écolos sous les étoiles!

À Shawinigan, au cœur d’un environnement propice au ressourcement, Le 2800 du Parc vous invite à vivre au rythme de la majestueuse rivière Saint-Maurice. Baignade, planche à pagaie, canot, vélo de route ou de montagne et marche sur les sentiers se disputent le programme de la journée, tandis que onze mini-chalets, lofts et studios permettent d’héberger de 2 à 14 personnes, sans oublier les plaisirs de la table dans une ancienne grange rénovée bordant la rivière.

© Jean-Gabriel Pothier

D’autres coups de cœur responsables pour séjourner autrement au Québec Authentique

Quand séjourner au vert et protéger l’environnement ne font qu’un… Rendez-vous dans la région de Lanaudière, à Rawdon, pour vivre l’expérience signée BESIDE Habitat dans un décor naturel de toute beauté, entre lacs et forêt. Vous profiterez des sentiers de randonnée, des canots et surfs à pagaie en libre-service pour jouer sur l’eau, de l’observation de la faune ou encore de moments de détente au sauna. C’est aussi tout un lieu de vie qui se développe sur ce site enchanteur, avec de superbes chalets au design minimaliste camouflés dans les bois, et bientôt des pods, une bibliothèque, des espaces de travail et même un studio de musique, le tout en pleine forêt. Un projet innovant qui permet la conservation de 900 acres (364 hectares) de patrimoine naturel.

On met le cap au nord sans quitter la région de Lanaudière pour dénicher une autre pépite se distinguant elle aussi par son engagement en faveur d’une manière plus vertueuse de vivre le territoire. À Notre-Dame-de-la-Merci, Expérience Equinox développe un concept d’hébergement immersif 4 saisons en pleine nature au sein de dômes entièrement équipés. Vous aimerez forcément alterner les sorties dans la nature environnante (rando pédestre ou équestre, vélo, golf…) avec les petits plaisirs du séjour sous votre dôme, avec son toit panoramique, son spa privé, son foyer, sa cuisine équipée et son BBQ… Pour ne rien gâcher, vous séjournez tout près du génial parc régional de la Forêt Ouareau où s’adonner sans limites à la randonnée pédestre, au vélo, à l’escalade, au canot ou encore à la planche à pagaie, sans oublier un sentier d’hébertisme au milieu des grands pins qui fera le bonheur des petits aventuriers.

© Felix Michaud

Entreprises et événements