Les auberges de la forêt : fleurons de Lanaudière-Mauricie
Elles font la réputation de la région. Emblèmes de l’art de vivre à la québécoise et son accueil unique, ces auberges en forêt sont situées en pleine nature, offrant la chaleur unique d’un hébergement de qualité et un éventail d’activités à faire en plein-air, et ce, sur quatre saisons.
Les hébergements d'expérience
Lanaudière et la Mauricie multiplient les options d’hébergements d’expérience, ces endroits où nature et villégiature ne font qu’un. Cabanes dans les bois, yourtes, dômes, pods, mini-chalets ou refuges, souvent positionnés avantageusement en bordure d’un lac ou à l’orée de la forêt.
Les parcs régionaux et nationaux
Le paradis du plein-air quatre saisons avec les deux parcs nationaux (parc national de la Mauricie et parc national du Mont- Tremblant) et plus d’une quinzaine de parcs régionaux incluant le plus grand lac à moins de trois heures de Montréal pour des activités motorisées ou non comme la randonnée, le ski, la raquette, la pêche, le canot, le kayak, etc.
Trois-Rivières
La 2e ville francophone en Amérique du Nord (1634), Trois-Rivières vous charmera par son histoire, sa culture, ses musées, sa nature et son centre-ville qui regorge de restaurants et de festivals.
Festival Western de St-Tite
Quelle belle et incroyable aventure que celle du Festival Western de St-Tite ! Qui aurait cru que cette petite municipalité de la Mauricie, verrait sa population croître de façon exponentielle chaque mois de septembre ? Une métamorphose ! Toute la ville devient western ! Entre les rodéos professionnels à couper le souffle, les spectacles, les cours de danse country et l’ambiance festive omniprésente, l’évènement créé en 1968 est devenu une référence tant dans le milieu du rodéo que celui des événements majeurs. Au point de devenir la plus grande attraction western de l’est du Canada. Chapeau !
Le Chemin du Roy
Frère terrestre du fleuve Saint-Laurent, le Chemin du Roy a vu sa construction s’étendre de 1731 à 1737. Cette route touristique de 280 kilomètres présente la richesse du patrimoine et de l’histoire de la Nouvelle-France. Maisons historiques, vieux moulins, églises et sanctuaires jalonnent le parcours.
Les comestibles forestiers
La région offre une gamme très diversifiée d’activités en lien avec les champignons et les comestibles forestiers. Dégustation de plats avec de délicieux champignons sauvages, participation à un atelier de cuisine ou formation sur l’identification et la récolte en forêt avec un guide-mycologue.