Défiler au contenu

Cet été au Québec Authentique, des vacances au coeur de nos passions!

1 mars 2024

Sébastien Larose © Sébastien Larose
  • Accueil
  • Blogue
  • Cet été au Québec Authentique, des vacances au coeur de nos passions!

Quelle bonne idée d’avoir prévu ses vacances d’été dans Lanaudière et en Mauricie! Entre Québec et Montréal, on se retrouve au cœur de tout ce que le Québec a de mieux à offrir. Plutôt fleuve ou forêt, ville ou campagne, repos ou aventure, saveurs ou culture… tous les goûts sont vraiment dans la nature du Québec Authentique. Alors pour planifier le voyage, si on laissait tout simplement parler nos passions?

Avec leurs territoires se déployant du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux vastes étendues boréales, Lanaudière et la Mauricie se présentent comme des kaléidoscopes de milieux, de paysages, d’ambiances. Qu’ils soient à dominante nature, campagne ou urbanité, ces univers s’apparentent eux-mêmes à des poupées russes d’expériences possibles, chaque région étant tissée d’histoires particulières, de curiosités patrimoniales, de terrains de jeux au grand air ou encore de saveurs locales et d’occasions de rencontrer les habitants. Pour les heureux vacanciers lancés à la découverte du Québec Authentique, tout le défi consiste donc à faire des choix. Premier séjour en Mauricie et dans Lanaudière? On recommande d’explorer deux grandes dimensions, à savoir le temps et l’espace, en répondant alternativement à l’appel de l’histoire et à celui de la forêt. Au fil de nos attraits et expériences coups de cœur, on verra que chacun trouvera son bonheur selon ses centres d’intérêt.

Cet été au Québec Authentique, des vacances au coeur de nos passions!

Passionnés de patrimoine et de culture vivante? © Fabien Proulx-Tremblay

Passionnés de patrimoine et de culture vivante?

Et si on commençait par le commencement? Par leur position sur la carte, les régions du Québec Authentique sont des témoins privilégiés de l’épopée historique de la province depuis l’époque de la Nouvelle-France. Pour preuve, le Chemin du Roy qui traverse nos deux régions pour relier Québec à Montréal, est l’une des toutes premières routes carrossables d’Amérique du Nord, construite qu’elle fut entre 1731 et 1737. Aujourd’hui, en arpentant les 280 km de cette voie historique devenue route touristique officielle, on déniche des panoramas exclusifs sur le Saint-Laurent tout en multipliant les escales patrimoniales et les sites à remonter le temps.

À Trois-Rivières, on se souvient, on rit et on applaudit! © Damien Lair

À Trois-Rivières, on se souvient, on rit et on applaudit!

À mi-parcours, la ville de Trois-Rivières en Mauricie présente un bouquet d’attraits permettant de plonger dans différentes époques, y compris dans la mémoire industrielle de la région. Notre coup de cœur? Sur le site de la Canadian International Paper, qui fut l’un des plus importants moulins à papier de la planète au milieu du XXe siècle, Boréalis fait revivre la grande saga papetière en mettant ses acteurs à l’honneur, et ce de la forêt jusqu’à la machine à papier. Novateur et interactif, ce musée pas comme les autres perpétue la mémoire industrielle locale sous un angle profondément humain, notamment à travers les témoignages des anciens employés. Les expositions et activités captivent tous les publics. On connaît des bambins ayant visité Boréalis il y a plusieurs années qui parlent encore de l’atelier de fabrication de papier ou du « Parcours des oubliés » sous les voûtes souterraines! Se sont depuis ajoutées d’autres activités, telle une enquête numérique, un jeu d’évasion ou encore une croisière immersive sur le Saint-Maurice. À la confluence de la rivière et du Saint-Laurent, Boréalis s’avère d’ailleurs un spot aussi réjouissant pour les pupilles que pour les papilles: la terrasse aux Confluents est parfaite pour un boire un verre et picorer quelques délices régionaux avec vue.

À Trois-Rivières, si de nombreux lieux invitent à prendre le pouls de l’histoire du Québec Authentique, d’autres sont là pour faire vibrer les soirées et nous connecter au spectacle vivant. Et quand ce dernier s’intéresse tout particulièrement à la culture populaire québécoise, cela fait deux excellentes raisons de prendre ses billets à l’Amphithéâtre Cogeco! Cet été, ce fabuleux équipement extérieur sorti de terre en 2015 présentera le nouveau spectacle de la Série hommage du Cirque du Soleil. Promettant d’être rocambolesque, ce show à ciel ouvert sera consacré à Rock et Belles Oreilles, groupe d’humoristes déjantés qui a marqué le Québec des années 1980 à la radio et à la télévision. Rires et émotions garantis du 17 juillet au 17 août!

Dans Lanaudière, des histoires d’eau, de bois et de chicanes… © Alexandre Pampalon

Dans Lanaudière, des histoires d’eau, de bois et de chicanes…

Les férus d’histoire toutes époques confondues ne sont pas au bout de leurs surprises sur notre prolifique Chemin du Roy, alias la route 138. En la poursuivant en direction de Montréal, la région de Lanaudière livre à son tour des tranches glorieuses du passé du Québec Authentique. Glorieuses et souvent périlleuses, comme on s’en rend compte à la Maison des Cageux, située à Lanoraie. À deux pas du Saint-Laurent où les cageux exerçaient leur épique savoir-faire, le site rend hommage à ces hommes, aussi appelés “raftsmen”, qui manœuvraient sur l’eau d’immenses trains de bois carré pouvant dépasser les 500 mètres de long pour 60 mètres de large. Ces radeaux géants et leurs marins intrépides empruntèrent le fleuve du début du XIXe siècle jusqu’en 1914.

C’est une autre époque, un autre genre de véhicules et un héros vraiment unique qui nous attendent à Berthierville. Dans cette ville de Lanaudière également desservie par le Chemin du Roy grandit un certain Gilles Villeneuve, et c’est naturellement ici qu’un musée retrace la carrière du plus mythique des pilotes automobiles québécois, pendant qu’un film sur sa vie est en tournage en ce moment même (sortie mondiale prévue en 2025). Le musée Gilles-Villeneuve honore le champion de Formule 1 depuis 1988, soit quatre années après sa disparition tragique sur le circuit de Louvain en Belgique. Voitures, trophées, souvenirs de Grands Prix… l’impressionnante collection exposée éblouira les passionnés.

Cap sur la Matawinie pour prendre des forces et des bains de nature! © Myriam Baril-Tessier

Cap sur la Matawinie pour prendre des forces et des bains de nature!

Quand on est dans Lanaudière et que l’appel des grands espaces se fait ressentir, le bon réflexe est de prendre la tangente vers le nord pour rejoindre un secteur spécialement généreux en beaux panoramas forestiers et montagneux jonchés de lacs et de rivières: bienvenue en Matawinie! Il paraît qu’ici, en plus de régaler les yeux, les paysages donnent des forces. Une visite lèvera tout doute sur la question, celle de la Maison Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha. Cet enfant du pays, né en 1863, fut considéré comme l’homme le plus fort du monde. Lors de sa carrière, Louis Cyr présenta ses incroyables tours de force avec son cirque à travers toute l’Amérique du Nord ainsi qu’en Angleterre, au point d’être surnommé le Sanson canadien ou l’Hercule québécois! C’est dans la maison qu’il a habité avec son épouse, originaire de Saint-Jean-de-Matha, que des expositions font revivre ses exploits phénoménaux, mais aussi son destin et son époque. Une escale aussi éclairante que revigorante!

En parlant de remise en forme, dans la région de la Matawinie, celle-ci est forcément synonyme de connexion avec une nature souveraine. En été, ce territoire abritant de magnifiques parcs régionaux offre à toute la famille un éventail extralarge d’activités de plein air. Randonnée pédestre sur les sentiers des différents parcs et sur le Sentier national, vélo de montagne, escalade ou parcours d’arbre en arbre au parc régional de la Forêt Ouareau, où l’on s’adonne aussi au canot et à la planche à pagaie (SUP), canyoning au parc régional de la Chute-à-Bull… Des chutes d’eau justement, la Matawinie est loin d’en manquer. À admirer ou pour se rafraîchir au cœur de l’été, on en trouve aussi de superbes au parc régional des Sept-Chutes, au détour d’une randonnée à la conquête de panoramas d’altitude parmi les plus somptueux de la région. Le parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, avec ses 21 km de parcours pédestres, son sentier d’interprétation de la nature, ses passerelles et ses belvédères, est une autre destination de choix. Pour ce qui est des plaisirs nautiques et même balnéaires, direction le parc régional du Lac-Taureau. Plages de sable, baignade, navigation et plaisance: un must de la villégiature estivale à la sauce boréale!

Et l’été lanaudois n’a pas dit son dernier mot… © Barrons-nous

Et l’été lanaudois n’a pas dit son dernier mot…

Avant de retrouver la voisine mauricienne, on a encore quelques bonnes pistes dans Lanaudière pour agrémenter les vacances de la meilleure manière qui soit: au vert! Juste au sud de la Matawinie et à seulement 1 heure de route de Montréal, la ville de Rawdon est l’épicentre d’expériences écotouristiques et agrotouristiques qui valent franchement le détour. C’est ici qu’on trouvera par exemple le quartier général de Bonjour Nature. Cette coopérative de solidarité à but non lucratif est connue pour organiser des excursions et des séjours dans Lanaudière au départ de la métropole québécoise. Des escapades clés en main qui peuvent combiner une multitude d’expériences selon les goûts des voyageurs, activités de plein air, découvertes culturelles, patrimoniales, gastronomiques, sans oublier différents choix d’hébergement (auberge, refuge, prêt-à-camper), le tout en limitant au maximum l’impact sur l’environnement. Si ces séjours de deux jours et ces éco-excursions d’une journée dans Lanaudière peuvent être vécus en autonomie, on a tout intérêt à profiter de l’expertise de l’équipe Bonjour Nature. Ceux qui assurent votre transport sont aussi des guides passionnés qui excellent à partager leur connaissance de la région et du Québec. Ils incarnent à merveille ce tourisme à visage humain, vert et solidaire, qu’on aimerait voir émerger partout et qui va si bien aux territoires du Québec Authentique!

Toujours dans les environs de Rawdon et épousant également les principes de l’économie solidaire, il est une adresse imparable pour vibrer au rythme de la grande nature de Lanaudière. Plus qu’une adresse, les Chalets Lanaudière reçoivent leurs hôtes toute l’année au cœur d’un immense domaine naturel mariant reliefs, lacs et forêt boréale. C’est l’environnement rêvé pour décrocher, se relaxer en famille ou entre amis et remplir ses journées d’activités telles que le canot, le kayak, le pédalo, la baignade, la randonnée pédestre et l’interprétation de la nature, entre autres réjouissances au grand air. Côté hébergement, on place le curseur du confort vraiment selon ses désirs. 25 chalets équipés de tailles variées sont disponibles à la location. Pour une immersion au vert plus intense, on peut opter pour le séjour en yourte ou dans une cabane isolée en pleine forêt. À noter que de nouveaux mini-chalets à accès universel viennent s’ajouter à l’offre cet été.

Enfin, on ne quittera pas Lanaudière sans avoir prévu une expérience agrotouristique, surtout quand celle-ci est unique au Québec, et encore plus si les bisons sont des animaux qui vous fascinent!  À Rawdon, La Terre des Bisons offre l’occasion de tout savoir sur l’élevage de ces impressionnants bovidés via la visite de leur centre d’interprétation et en les observant paître depuis un sentier. Et déguster leur viande savoureuse? Bien sûr! Celle-ci et bien d’autres produits vous attendent au kiosque.

Rendez-vous au cœur de la Mauricie pour dire un grand « oui » à Shawi! © Damien Lair

Rendez-vous au cœur de la Mauricie pour dire un grand « oui » à Shawi!

Shawi, c’est l’affectueux surnom donné à la ville de Shawinigan par ses habitants, mais aussi par tous ceux qui la découvrent et tombent – fatalement! – sous son charme. Car Shawinigan, c’est à la fois les plaisirs d’une urbanité douce et l’appel permanent de la grande, très grande nature. Tout d’abord, la ville fait corps avec la rivière Saint-Maurice, à qui elle doit sa naissance et son développement. La Cité de l’énergie, complexe unique au pays, permet d’ailleurs de retracer l’épopée industrielle de la ville fondée il y a seulement un siècle, notamment à travers la visite de ses fascinantes installations hydroélectriques, mais aussi via des tours guidés en ville et des croisières historiques sur la rivière. Haute de 155 mètres, la tour d’observation de la Cité dévoile de plus tout l’univers d’eau et de forêt au milieu duquel Shawinigan a fait son nid. Tout près, le parc national de la Mauricie étend ses 536 km2 de couvert forestier troué de 150 lacs. C’est l’une des plus belles aires du Québec vouées à la conservation de la nature, mais aussi un terrain de jeux d’exception pour vivre mille aventures, dont la randonnée, le canot et le canot-camping en été. À Shawi, les grands espaces s’invitent même en pleine ville, comme au parc de l’Île-Merville, un écrin vert et bleu de 160 hectares où s’adonner, entre autres, au farniente et aux activités nautiques. Curieux de culture autochtone? Visitez l’Espace culturel Onikam où palpitent l’histoire, la culture et l’art de la Nation atikamekw. Épicuriens tendance houblonnée? Filez déguster les bières de la légendaire microbrasserie Broadway, qui propose une terrasse sous les arbres avec un jardin, des abeilles et des oiseaux en plus d’une savoureuse cuisine bistro… Shawi ne laisse vraiment pas de place à l’ennui.

Pour séjourner au vert et se sucrer le bec du côté de Shawinigan? © Raph Sévigny

Pour séjourner au vert et se sucrer le bec du côté de Shawinigan?

Des chalets modernes au top du confort, des cabines rustiques, des chambres cosy à souhait et une suite aménagée dans une vaste grange rénovée, une maison pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes, le tout lové entre rivière et montagnes à seulement 1 km de l’entrée du parc national de la Mauricie? Non, ce n’est pas un mirage, c’est ainsi qu’on est reçu en pleine nature au 2800 du Parc, à Saint-Jean-des-Piles, tout près de Shawinigan. Et l’inventaire ne s’arrête pas à l’offre d’hébergement dans un cadre exquis, en bordure de la rivière Saint-Maurice. Imaginé comme un petit village où on aime se retrouver après avoir joué dehors, le site donne accès à une belle panoplie d’activités, de la baignade au vélo de montagne, en passant par la randonnée, le canot ou la planche à pagaie, sans compter l’appel du parc tout proche. Et puis, le 2800 du Parc sait aussi réconforter les palais, et ce du petit-déjeuner au souper grâce à son Restaurant 2800. Le rêve!

Le bonheur des papilles en toute convivialité, c’est précisément l’objectif de notre dernier coup de cœur, à dénicher dans les environs immédiats de Shawinigan. Il faut ajouter à l’équation le vrai goût de la tradition québécoise, puisque L’érablière Chez Lahaie est une authentique cabane à sucre familiale qui reçoit les becs sucrés à même l’érablière depuis quatre générations d’acériculteurs. De l’accueil aux recettes maison accompagnant le divin sirop, tout est pure laine et respire l’authenticité.

Remonter la rivière jusqu’au pays natal de Félix Leclerc, la Haute-Mauricie © Jean-Gabriel Pothier

Remonter la rivière jusqu’au pays natal de Félix Leclerc, la Haute-Mauricie

Oui, c’est bien à La Tuque, en Haute-Mauricie, qu’est né notre légendaire chansonnier il y a exactement 110 ans. Quand on est, comme lui, une âme éprise de grande nature, peut-on rester insensible devant les paysages de la région du Haut-Saint-Maurice? Ils étalent leur nature brute sur 30 000 km2, soit l’équivalent de la Belgique! Et ce qui vaut pour le poète ou le contemplatif est aussi vrai pour l’aventurier. À La Tuque, principale ville de la Haute-Mauricie, ces deux aspirations se mêlent volontiers à une troisième, culturelle et historique. Celle-ci vibre par exemple à l’Espace patrimonial Félix-Leclerc, au Centre d’interprétation de la traite des fourrures, au Centre Anne-Stillman-McCormick, lequel rend hommage à la « reine de la Mauricie » qui fut à l’origine de la Classique international de canots, l’événement phare de La Tuque, ou encore au Centre d’interprétation de la drave sur la rivière Saint-Maurice. Tous ces attraits se trouvent en un seul et même lieu incontournable : le magnifique Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Le Parc des Chutes symbolise bien toute la magie de la Haute-Mauricie, entre racines historiques et paysages qui donnent des ailes. En parlant d’ailes, survoler le territoire en hydravion est une expérience inoubliable rendue possible par la compagnie Aviation La Tuque. On se rend alors bien compte de l’étendue indécente de la Haute-Mauricie et de son potentiel en matière d’aventure. On n’y trouve pas moins d’une soixantaine de pourvoiries ainsi que tous les terrains de jeux du monde pour pratiquer le canot, le kayak, l’escalade, la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le quad, la pêche… On peut aussi se lancer à la découverte des plus jolis ponts couverts ou partir à la rencontre de deux communautés autochtones atikamekw, celles de Wemotaci et d’Opiticiwan. Un dernier bon plan si l’extraordinaire environnement de la Haute-Mauricie vous a séduit et que vous avez envie d’arrêter le temps. On vous recommande Méandre, pour un séjour de villégiature écotouristique au bord de la rivière Croche. Les micro-cabines, dômes et sites de camping de ces amoureux de la nature et du plein air vous feront tout autant craquer que les activités de descente de rivière qu’ils proposent. Un menu de découvertes qui, comme toujours au Québec Authentique, a largement de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les curiosités!

 

 

 

Entreprises et événements