Défiler au contenu

Locales et éthiques : vos échappées d’hiver au Québec Authentique

28 novembre 2022

Locales et éthiques : vos échappées d’hiver au Québec Authentique © Valerie Kelhetter
  • Accueil
  • Blogue
  • Locales et éthiques : vos échappées d’hiver au Québec Authentique

Le fleuve à nos pieds, une campagne savoureuse au bout de la langue, la nature en tête-à-tête à portée de Montréal et de Québec : dans les régions du Québec Authentique, Lanaudière et la Mauricie, le bonheur est dans la proximité. Alors, quand l’engagement éthique et l’écoresponsabilité de vos hôtes s’ajoutent aux vertus du local, cela donne des idées d’escapades hivernales qui ont vraiment du sens. En Mauricie et dans Lanaudière, le local n’est jamais banal, et l’éthique, toujours chic!

Locales et éthiques : vos échappées d’hiver au Québec Authentique

Qu’elles vous fassent jouer dehors, vous hébergent ou vous nourrissent, qu’elles soient situées près du fleuve Saint-Laurent, autour du Chemin du Roy, sur les sentiers de campagne ou au cœur des grandes étendues boréales, les entreprises d’ici partagent ces valeurs qui donnent du sens aux expériences et contribuent à rendre le plaisir durable. Si près de Québec et de Montréal, mais délicieusement en marge de la frénésie urbaine, Lanaudière et la Mauricie cultivent avec passion et patience cette philosophie du respect : respect de la terre et des humains qui la travaillent, respect des produits et des saisons, respect de la nature et de ses habitants à plumes, à poils, à écailles… Vivre dans les régions du Québec Authentique, c’est constater au quotidien qu’un nombre grandissant d’acteurs placent cette dimension responsable au cœur de leurs projets. Touristes, voyageurs, simples visiteurs d’une journée ou d’un week-end sont eux aussi invités à participer à un monde plus vertueux. En choisissant des prestataires d’aventures, des aubergistes ou des artisans du goût qui agissent en faveur de leur environnement, vous y contribuez directement. Et vous avez la chance d’échanger avec des personnalités entières et passionnées, engagées pour leurs régions ! Sachez aussi qu’au Québec Authentique, toute saison est idéale pour prendre du bon temps de manière écotouristique. Et si, cet hiver, vous alliez à la rencontre des entreprises de Lanaudière et de la Mauricie qui marient le local, le beau, le bon et le bien?

Des mushers au grand cœur pour glisser dans la forêt

Moins de moteurs, plus de douceur! Dans la grande famille des aventures hivernales faisant rimer tradition et respect de l’environnement, le traîneau à chiens est un indémodable dans les régions du Québec Authentique. On adore cette activité pour les sensations qu’elle offre en pleine nature tout en limitant son impact au maximum. Le traîneau à chiens, c’est aussi une relation privilégiée avec les animaux qui vous tractent, et tout le savoir-faire du musher à applaudir ou à apprivoiser, si vous rêvez de vous initier à la conduite d’une meute. Les bois de Lanaudière et de la Mauricie sont parfaits pour cela : leur épais couvert forestier, leurs reliefs, leurs rivières et leurs lacs en font des réservoirs inépuisables d’émotions à l’air libre.

Dans Lanaudière, il suffit de se rendre du côté de Rawdon, à moins d’une heure de route de Montréal. Vous rencontrerez l’équipe de Kinadapt– qu’elle soit bipède ou à quatre pattes! –et choisirez un de leurs forfaits de randonnée en traîneau à chiens selon votre envie et votre niveau, de la simple initiation à la mini-expédition, sans oublier d’inoubliables balades au clair de lune. Vous réaliserez vite à quel point le respect des chiens est central dans leur approche. Chez Kinadapt, les huskies et malamutes composant la meute sont considérés comme des collaborateurs à part entière. Une fois à la retraite, ils peuvent même être parrainés et recevoir régulièrement la visite de leur parrain. Pourquoi pas vous?

On trouve en Mauricie un autre bel exemple de synergie entre respect de l’environnement, de l’animal et de l’être humain. À deux petites heures de route de Québec, tout près de la rivière Saint-Maurice et du parc national de la Mauricie, Galeox Univers abrite un chenil à taille humaine composé de huskies sibériens et d’Alaskan huskies. À travers son entreprise familiale, Gabrielle Church vous invite à conduire votre propre attelage pour une immersion harmonieuse et authentique dans la forêt boréale de la Haute-Mauricie. Il s’agit aussi de faire naître des liens enrichissants entre les personnes, la nature et nos amis quadripèdes. Il n’y a qu’à voir ces derniers au moment de s’élancer sur les sentiers enneigés : ils semblent tout aussi heureux que les clients. « Aucun chien n’est à la chaîne, nous leur offrons le confort de la vie en liberté avec plein d’amis et d’amour. Toute la famille a à cœur le bien-être des animaux et connaît chacun personnellement. Vous avez la liberté de vous impliquer dans chacune des étapes et des activités, par exemple en participant aux soins et aux repas des animaux en fin de journée », témoigne Gabrielle Church, la femme passionnée à la tête de Galeox Univers.

© Jean-Gabriel Pothier

Une autre façon d’habiter l’hiver au Québec Authentique

Séjourner dans nos régions, c’est avoir la possibilité de donner du sens à son temps libre, même dans les bras de Morphée. Des hébergements écoresponsables et engagés dans le tissu social et solidaire vous reçoivent en toute saison aux quatre coins du Québec Authentique. Ici, vous êtes l’hôte d’un territoire qui vous veut du bien autant qu’il prend soin de la planète. À Saint-Paulin, dans la belle campagne mauricienne, Le Baluchon Éco-villégiature est un pionnier du genre. Tout, au Baluchon, est pensé pour maîtriser l’empreinte écologique, des aventures douces à vivre sur ce magnifique domaine champêtre aux différents types d’hébergements, en passant par le bien-être et la gastronomie. Les auberges et chalets abritant les 89 chambres de l’établissement ont été aménagés selon les principes du slow design, en privilégiant les matériaux et les savoir-faire locaux. Recyclage, reboisement, utilisation de produits écologiques, économies d’énergie, lutte contre le gaspillage, récupération des eaux usées de cuisine… un véritable village vert au cœur d’une nature protégée où pratiquer la raquette, le ski de fond, le traîneau à chiens ou encore le fatbike sur 35 km de sentiers forestiers.

Vous faire vivre une expérience écotouristique unique tout en vous invitant à adopter de meilleures pratiques, c’est précisément le crédo de Kabania. Au corps-à-corps avec la forêt de Lanaudière, leurs cabanes sur pilotis et autres cabanitas installées dans les arbres sont de véritables bijoux de symbiose avec la nature boréale. Pour l’équipe de Kabania, l’engagement durable est une valeur qui se partage au quotidien à travers un éventail de gestes très concrets. Vous utiliserez par exemple un filtre lavable pour faire votre café, testerez le savon à vaisselle bio en vrac et l’éponge végétale, composterez vos déchets alimentaires… Vous serez aussi incités à goûter aux joies du plein air sur les sentiers forestiers selon les principes du « sans traces ». Une belle source d’inspiration pour se connecter à la nature et à soi en gardant en tête nos responsabilités vis-à-vis des générations futures.

De la forêt à l’assiette en passant par la vigne : encore plus d’initiatives responsables !

Dans Lanaudière et en Mauricie, le secteur de l’agrotourisme n’est pas en reste en matière d’initiatives durables au cœur du territoire. Nombreux sont les artisans du terroir qui tissent une offre en cohérence avec leurs valeurs et en harmonie avec la terre. Le concept CAMPagne développé par le Clos Sainte-Thècle, en Mauricie, est à cette image. Annie Trépanier et Éric Blouin, les propriétaires de ce vignoble bio situé au seuil de la Haute-Mauricie, ont installé des dômes géodésiques sur le flanc de la montagne où s’étendent leurs vignes, à l’orée de la forêt. Construits sur des plateformes pour en minimiser l’empreinte, ces hébergements écologiques semblables à des igloos offrent le confort et les commodités d’un hôtel urbain. En hiver, les couples séjournant au Clos Sainte-Thècle ont à disposition raquettes, skis Hok et fatbikes électriques pour profiter de ce bel environnement agricole et forestier qui berce leurs nuits. N’oubliez pas de déguster les vins de la maison; ils sont des modèles de respect de la biodiversité!

La forêt boréale, justement, n’est pas uniquement un beau décor ni un terrain de jeux grandiose au Québec Authentique. Elle est aussi un véritable garde-manger ainsi qu’une source d’inspiration en toute saison pour une alimentation locale et durable. L’Abbaye Val Notre-Dame, dans l’arrière-pays de Lanaudière, en est une grande ambassadrice, et pas seulement au travers des délicieux produits fabriqués sur place disponibles sur les rayons de sa boutique. Pour découvrir le visage gourmand de la forêt lanaudoise, l’Abbaye vous invite à mettre littéralement la main à la pâte en participant à des ateliers, par exemple pour apprendre à travailler les champignons et les herbes de la forêt. On vous conseille également d’expérimenter les randonnées gourmandes à la découverte de ces savoureux « forestibles ». La magie opère même en hiver, raquettes aux pieds, avec dégustation de bouchées sous une yourte à la clé. Une autre occasion de mettre en pratique les valeurs du local et du développement durable tout en respirant, en apprenant et en offrant du bon temps à ses papilles. Au Québec Authentique, les grands espaces ont du goût et les acteurs du territoire ont décidemment l’art et la manière de rendre le plaisir durable et responsable.

© Véronic Vanasse