Pourquoi aller chercher loin les joies de l’hiver québécois alors qu’elles sont juste là ? Entre Montréal et Québec, les régions de Lanaudière et de la Mauricie offrent comme sur un plateau les plus belles sensations du plein air hivernal, un florilège de rendez-vous avec de magnifiques paysages enneigés, mais aussi mille découvertes et sensations, des plus classiques aux plus originales, des plaisirs et des moments qui vibrent d’authenticité. Prêts pour un séjour sous les flocons qui vous dépaysera vraiment ? On vous partage nos meilleures pistes pour croquer l’hiver à pleines dents en Lanaudière-Mauricie !
Quelques conseils pour bien profiter de votre séjour au cœur de l’hiver
Respectivement voisines de Montréal et de Québec, Lanaudière et la Mauricie sont deux régions qui mettent les splendeurs de l’hiver à la portée de tous. Pour autant, du fleuve grouillant de vie et d’histoire jusqu’au nord sauvage et forestier en passant par la douce campagne, elles déploient des territoires immenses qui regorgent d’attraits et d’expériences à vivre. C’est pourquoi, quand on prévoit de séjourner un long week-end, une semaine ou plus en Lanaudière-Mauricie, on conseille de s’en tenir à un ou deux hébergements de manière à pouvoir rayonner et profiter un maximum de la richesse de ces destinations : moins de temps sur la route, plus de liberté et d’activités !
Un plan en or pour profiter de la nature hivernale au départ de Montréal
Pas de voiture mais une furieuse envie de mettre à bonne distance le stress urbain le temps d’un séjour de ressourcement et d’aventure en pleine nature ? La solution idéale s’appelle Bonjour Nature. Cette coopérative de solidarité propose l’aller-retour en navette au départ de Montréal pour aller jouer avec l’hiver dans Lanaudière, soit en formule départ garanti pour une journée d’évasion en transport guidé, soit en forfait autonome de plusieurs jours avec différentes activités et l’hébergement. En hiver, les éco-excursions de Bonjour Nature en transport guidé couvrent un bel éventail de thèmes et d’activités possibles : traîneau à chiens, randonnée hivernale, raquette, journée de ski ou de planche, détente au spa, activités au parc national du Mont-Tremblant, etc. Côté forfaits hivernaux de 2 jours et plus, on craque pour « Yourtes et traîneau à chiens, l’escapade nordique ultime ! ». Ce séjour combine l’expérience du « glamping » sous une yourte tout confort à Saint-Calixte avec des activités d’aventure douce sur la neige, mais aussi de découverte agrotouristique, deux expériences qu’on ne vous présente pas plus tard que… tout de suite !
Tout d’abord, c’est à Saint-Liguori que la compagnie familiale Les Aventures Liguoriennes vous fera vivre les inimitables sensations du traîneau à chiens. Ici, on découvre le quotidien d’une meute de cinquante chiens Alaskans et on peut même s’initier à la conduite de son propre attelage, comme un vrai musher, avant de se lancer sur les superbes sentiers enneigés. Différentes options sont proposées par Les Aventures Liguoriennes, des balades d’1 h 30 à 3 heures aux forfaits demi-journées avec hébergement.
Ensuite, la découverte d’une ferme lanaudoise pas comme les autres vous attend à Rawdon. Comme son nom l’indique, du pré jusqu’à l’assiette, c’est le bison qui tient la vedette à La Terre des Bisons. Intéressante et forcément gourmande, la visite apprend aux visiteurs tout ce qu’il faut savoir sur l’élevage de ces fascinants bovidés, mais aussi des wapitis, que l’on peut également apercevoir dans les prés en empruntant un sentier, après avoir visité un Centre d’interprétation des grands gibiers. Côté kiosque, ces viandes locales si savoureuses trônent aux côtés de bien d’autres produits maison et de la région. Miam !
S’imprégner du temps des fêtes et se laisser dorloter
Pour celles et ceux qui visent plutôt le début de l’hiver pour un séjour dans Lanaudière, on a un autre bon plan en or blanc. Cette année, du 28 novembre au 23 décembre, on prend notre petit bain de féerie du temps des fêtes au Marché de Noël de Joliette. En plus de ses décors illuminés et de ses animations, comme le défilé du Père Noël, cet événement donne l’occasion de découvrir le savoir-faire d’une trentaine d’artisans et de producteurs du terroir de la région. Parfait pour remplir le panier de cadeaux originaux et de gourmandises 100 % locales !
Sachez aussi qu’atteindre des sommets du bien-être, ça marche toute l’année dans Lanaudière. La preuve à La Source Bains Nordiques, sublime spa scandinave sculpté à même la montagne à Rawdon. S’offrir une parenthèse de détente totale dans ce décor idyllique, profiter des bienfaits de la thermothérapie, des soins et massages, des aires de détente avec vue sur la nature enneigée ou encore du bistro valorisant les produits locaux… une expérience hors du temps, histoire d’être en forme pour nos prochaines aventures.
Ces paradis du plein air hivernal signés Lanaudière…
On enfile la tuque et on passe aux choses sérieuses ? Pour nous faire jouer avec le blanc-manteau, Lanaudière n’est pas à court d’idées ni de destinations. En mettant le cap sur le nord montagneux et forestier de la région, des terrains de jeux plus grands que nature se présentent aux aventuriers : bienvenue dans la MRC de Matawinie ! Le secteur est notamment connu pour son réseau de parcs régionaux unique au Québec. En hiver, ces grands écrins de nature protégée deviennent le théâtre d’une foule d’activité. Au parc régional de la Forêt Ouareau (plus de 150 km2), on s’adonne par exemple au ski de fond, au ski nordique, au ski hok et à la raquette sur des dizaines de kilomètres de sentiers dédiés. Les amateurs de longues randonnées nordiques peuvent compter sur la chaleur des refuges du parc tandis que les candidats au fun en famille profitent d’une large piste de glissades sur tube dans le secteur du Massif. À noter que le tout premier site de ski de montagne dans Lanaudière est en cours de développement, dans le secteur Grande-Ourse, avec deux pistes en sous-bois de niveau intermédiaire. De belles sorties en raquette ou en marche nordique sont aussi à prévoir sur les sentiers du parc régional des Sept-Chutes et sur ceux du parc régional de la Chute-à-Bull, avec des points de vue spectaculaires à la clé, sans oublier et le spectacle unique des cascades gelées. D’autres sentiers encore font la réputation de la Matawinie, ceux réservés à la pratique de la motoneige. Les loueurs, clubs et relais, prestataires et autres pourvoiries (lire plus loin) rendent possibles toutes les envies, de la balade d’initiation au grand raid de plusieurs jours. Rappelons que dans Lanaudière-Mauricie, plus 4 800 km de sentiers s’offrent aux amoureux de sensations motorisées. Moins de moteur mais tout autant de ferveur ? Les Super Glissades Saint-Jean-de-Matha sont un autre incontournable de la MRC de Matawinie : 23 pistes, des véhicules plus fous les uns que les autres pour glisser, mais aussi plus de 40 km de sentiers de raquette. On aime !
On sait qu’on aimera aussi réponde à l’appel du parc national du Mont-Tremblant – 1 510 km2 de nature brute, 400 lacs et 6 rivières, un vrai géant ! – accessible depuis Saint-Côme et Saint-Donat. Dans ce dernier secteur, on a un faible pour les 25 km de sentiers de raquette, dont celui de l’Envol qui mène aux spectaculaires Chutes-aux-Rats. Le ski de fond, le ski nordique et le fatbike s’invitent volontiers au programme, de même que l’hébergement en refuge, en chalet Nature ou en chalet Compact, pour un corps-à-corps inoubliable avec l’hiver !
Ces lieux dans Lanaudière où habiter littéralement l’hiver et remplir d’aventures ses journées
Quand on aime la nature et l’aventure, la chaleur du bois et l’accueil authentique typiquement québécois, on pense tout de suite « pourvoiries ». C’est pourquoi l’Association des pourvoiries de Lanaudière s’avère une source d’inspiration illimitée pour prévoir son séjour d’hiver. Elles sont plus d’une vingtaine dans la région à proposer l’hébergement dans leurs chaleureuses auberges ou en louant un chalet, et surtout, ces pourvoiries, toujours situées au cœur de vastes territoires naturels, sont le sésame ultime pour expérimenter toutes sortes d’activités de plein air. On pense bien sûr à la pêche blanche, ces lieux étant toute l’année d’incomparables destinations pour les pêcheurs. Taquiner le poisson le plus frais imaginable, à même la glace ou à l’abri d’une cabane, est possible à la Pourvoirie Kan-à-Mouche, à la Pourvoirie Saint-Zénon, de même qu’à celle du Lac Croche, entre autres. Les pourvoyeurs de Lanaudière sont également des experts de la motoneige, combinant la proximité immédiate des sentiers, la location de motoneiges, les forfaits adaptés, l’hébergement, la restauration et l’ambiance si chaleureuse du relai. La Pourvoirie au Pays de Réal Massé, la Pourvoirie Lac du Repos, et la Pourvoirie Évasion Plein Air Trudeau sont de bons exemples pour le vérifier. Et le traîneau à chiens ? Rendez-vous à la Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan. La raquette, le ski de randonnée ? On aime beaucoup la Pourvoirie Roger Gladu ainsi que le Centre du Pourvoyeur Mastigouche, parmi tant d’autres. Patin à glace, glissades, observation de la faune sauvage, VTT ou quad… les vacances d’hiver promettent d’être bien remplies en séjournant en pourvoirie. Et puis de belles tranches de vie vous y attendent, que cela soit au coin du foyer, au bar ou à table, devant les menus réconfortants de votre hôte. Tout une ambiance pour réchauffer l’hiver en famille ou entre amis à moins de 90 minutes de Montréal !
On a d’ailleurs un vrai coup de cœur à partager. C’est la Pourvoirie Domaine Bazinet située à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. C’est bien simple, on aime tout de cette chaleureuse auberge en montagne, ses chambres comme ses 21 chalets entièrement équipés, son restaurant où officie un chef inspiré par le terroir lanaudois et, cela va de soi, sa copieuse carte d’activités (pêche blanche, patin, glissade, raquette, observation de la faune, motoneige…).
Une autre adresse lanaudoise très appréciée pour son art de faire rimer grande nature hivernale, aventure tous azimuts et chaleur intérieure ? Installée à Saint-Michel-des-Saints au bord d’un lac de toute beauté, l’Auberge du Lac Taureau a tout pour réconcilier les plus frileux avec les plaisirs de l’hiver, à commencer par son offre d’activités. Des sorties guidées en motoneige, l’expérience du traîneau à chiens, la pratique du fatbike en pleine forêt sur des sentiers balisés, la raquette en liberté sur 23 km de sentiers autour du lac Taureau, la pêche blanche sur l’étang glacé, le ski de fond, le patin à glace et le hockey, les glissades sur tube, la trottinette des neiges pour s’évader autrement : tout y est ! L’Auberge du Lac Taureau est tout aussi imparable pour ce qui est du réconfort après l’effort. Côté dodo, 100 chambres douillettes en auberge offrent leurs vues sur le lac, l’étang ou la forêt. Il est aussi possible de dormir dans une Coolbox dans les bois, de réserver un spacieux condo ou encore un chalet haut de gamme pour plus d’intimité au bord de l’eau. Une table très réputée, un bistrot des plus chaleureux, un spa thermal, des saunas, des massages et des soins complètent en beauté ce fabuleux tableau.
En Mauricie aussi, l’hiver en pourvoirie est un antidote à l’ennui !
Du côté de la belle voisine mauricienne, tout est là également pour séjourner aux premières loges de l’hiver québécois en alternant frissons dehors et plaisirs dedans. L’Association des Pourvoiries de la Mauricie est notre premier choix pour trouver « Moon Boot » à son pied, que l’on soit en famille, en couple ou entre amis, car là encore, le choix des décors, des hébergements et des activités est pratiquement illimité. En Mauricie, une dizaine de pourvoiries se distinguent pour leurs forfaits hivernaux. On aime par exemple l’Auberge du Lac à l’Eau Claire autant pour son offre de villégiature en auberge, pavillon, condo ou chalet, que pour sa table gastronomique et sa carte d’activités qui n’oublie aucun classique (motoneige, traîneau à chiens, patin, raquette, ski de fond). À la Pourvoirie Club Hosanna, la pêche blanche s’invite aussi au menu, de même que de belles sorties en motoneige à journée sur un territoire taillé pour l’aventure. Et le cachet des chalets en bois rond ne laisse personne indifférent. On conseille aux amoureux de forêts enneigées et de lacs gelés la Pourvoirie du Lac Blanc, où vivre, entre autres, de véritables expéditions en raquettes en compagnie d’un guide-trappeur, s’initier à la survie en forêt, déguster ses prises de pêche sur glace à même le lac, et même survoler le territoire en hélicoptère ! Pour son prestigieux cachet historique, son choix d’hébergements et d’expériences exclusives, La Seigneurie du Triton reste quant à elle une valeur sûre. En hiver, le « snowlodge » du Triton invite ses hôtes à un séjour féerique au cœur d’une aire protégée : faire de la raquette et de la motoneige hors-piste dans un décor naturel parfaitement vierge, observer le ciel étoilé autour du feu de camp, déguster des mets préparés juste pour vous par le chef et découvrir les merveilles du terroir régional, profiter en exclusivité du confort simple de l’auberge Le Batiscan qui distille l’atmosphère d’un club house… Le rêve, non ?
Un parc national magistral et nos meilleures pistes pour en profiter
Bien évidemment, qui dit Mauricie dit parc national de la Mauricie. Avec son territoire de 536 km2 savamment préservé depuis plus d’un demi-siècle par Parcs Canada, ce vaste écrin de forêt ponctué de quelque 150 lacs devient en hiver un terrain de jeux incomparable. Les amateurs de randonnée hivernale en particulier sont aux anges, avec huit magnifiques sentiers balisés s’étendant sur plus de 54 km. Férus de ski de fond, un réseau tracé totalisant 80 km vous attend ! Point de départ de ces deux réseaux, le pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche est aussi le bon endroit pour se réchauffer, louer ses raquettes et ses équipements de randonnée. C’est aussi dans ce secteur que les « purs et durs » pourront expérimenter le camping d’hiver, à moins d’opter pour l’un des 13 hébergements de prêt-à-camper oTENTiK, voire de louer tout un chalet, le Domaine Wabenaki-Andrew, pour prolonger l’immersion en groupe.
Bon à savoir, à proximité du parc national de Mauricie se cachent de très belles adresses pour séjourner en tête à tête avec les paysages immaculés. Dans ce registre qui oscille entre confort douillet et appel du grand air, on craque totalement pour Le 2800 du Parc à Shawinigan, avec ses mini-chalets et cabines rustiques (2 à 5 personnes) disposés sur un site, le « Petit Parc », des plus authentiques, ses unités installées dans une grange rénovée (jusqu’à 6 personnes) et sa Maison Doucet pouvant accueillir un groupe de 15 personnes. On craque aussi pour le restaurant Le 2800 du Parc qui nous accueille du petit-déjeuner au souper dans cette ancienne grange. La poutine, les burgers, la soupe à l’oignon à déguster au bord du foyer intérieur : tout est parfait après une journée à bouger dehors, par exemple en raquettes ou en mode ski de fond, deux activités disponibles sur place.
Dans ce même secteur avoisinant le parc national de la Mauricie, à Saint-Jean-des-Piles, vous avez toutes les chances de fondre pour les propositions d’hébergements écoresponsables de Nature Nature. À flanc de montagne et à fleur de rivière Saint-Maurice, leurs micro-refuges, éco-refuges, chalet et autres lofts au bord de l’eau au design minimaliste sont parfaits pour décrocher vraiment. En hiver, vous profiterez aussi d’un délicieux espace détente pourvu d’un spa et d’un sauna, après avoir pris un bain de nature hivernale en randonnant dans la forêt ou en glissant sur les pentes de la montagne sur des tubes disponibles gratuitement sur place. Vivement l’hiver en Lanaudière-Mauricie !