Certains considèrent le printemps comme la saison la plus insaisissable, entre un hiver jouant volontiers les prolongations et le réveil tonitruant de la nature. Au Québec Authentique, le printemps est clairement un appel à éveiller ses sens, à prendre du bon temps en mode dedans-dehors et à se remettre en forme. Un parfum de fête s’échappe des cabanes à sucre dans Lanaudière comme en Mauricie, le goût de l’aventure électrise les pourvoiries et l’occasion est donnée à chacun de découvrir ou redécouvrir les attraits du Québec Authentique en marge des saisons plus touristiques
Les couleurs et les saveurs du printemps au Québec Authentique
Aux premières loges du printemps dans les pourvoiries de Lanaudière
Région du Québec Authentique la plus proche de Montréal, Lanaudière s’étire du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux grandes étendues boréales. C’est au cœur de ces vastes territoires nordiques où les reliefs, la forêt et la vie sauvage ont la vedette, qu’on trouve les pourvoiries de Lanaudière. Lointain est le temps où ces anciens clubs privés étaient seulement connus des chasseurs et des pêcheurs. Aujourd’hui, toute la famille vient séjourner en pourvoirie pour profiter d’un accueil authentique, de l’ambiance chaleureuse du bois rond et d’une carte d’activités de plein air qui ne cesse de s’allonger quelle que soit la saison (activités nautiques, randonnée, motoneige, quad, raquette, pêche blanche, vélo de montagne…). Dans la région, pas moins de dix-huit de ces aubergistes des bois composent l’Association des pourvoiries de Lanaudière. Autant d’occasions de s’immerger au cœur de territoires hors norme, à l’image de la Pourvoirie du Milieu, à Saint-Michel-des-Saints, qui couvre 140 km2 sur lesquels près de 70 lacs sont exploités pour la pêche et 19 chalets attendent leurs hôtes. Certaines de ces pourvoiries sont particulièrement réputées pour leur accueil familial, leurs hébergements, leurs installations de bien-être ou leur bonne table. On peut penser à la Pourvoirie Au Pays de Réal Massé, près de Saint-Zénon, souvent louée pour sa cuisine savoureuse et le confort de ses suites et chalets. De même que la prestigieuse Pourvoirie Kanamouche, à Saint-Michel-des-Saints, qui a su conserver le cachet de sa riche histoire remontant aux années 1950 et ses célèbres visiteurs tes la famille Kennedy et Marilyn Monroe, pour ne nommer que ceux-ci. D’autres encore se distinguent par les particularités de leur territoire naturel et leur offre d’activités. Du côté de Sainte-Émélie-de-L’Énergie, l’Auberge La Barrière est ainsi l’unique pourvoirie au Québec à offrir la pêche à la truite arc-en-ciel dorée. Elle est également la seule de la région à proposer, en plus de l’hébergement en chalet ou en camp rustique, des bateaux-maisons pour 4 personnes qui souhaiteraient séjourner à même la surface de l’eau! Une façon originale de s’immerger dans la nature printanière du Québec Authentique.
Et dans les pourvoiries de la Mauricie
Le haut-pays de la belle voisine mauricienne est pour le moins généreux côté grands espaces sauvages, lacs et rivières par centaines et forêts à perte de vue. Les lieux spécialement pensés pour communier avec cette nature foisonnante le temps d’un séjour sont nombreux : l’Association des pourvoiries de la Mauricie en regroupe une grosse trentaine! En Haute-Mauricie, certaines de ces pourvoiries ont la particularité d’être de véritables institutions historiques, à l’image de la Seigneurie du Triton (voir nos coups de cœur plus loin), dont les origines remontent à la fin du XIXe siècle et qui reçut des personnalités telles que Theodore Roosevelt ou Winston Churchill. En plus de s’appuyer sur une véritable tradition d’accueil et d’aventures en nature, les pourvoiries de la Mauricie sont des camps de base d’exception pour explorer les aires naturelles les plus grandioses du Québec Authentique. Se déployant à l’est de la rivière Saint-Maurice, dans le secteur Mattawin, la Pourvoirie Club Hosanna donne par exemple accès à 110 km2 de terres boisées ponctuées d’une trentaine de lacs poissonneux et sillonnées par 25 km de sentiers de randonnée et de vélo. Le printemps dans les contrées boréales a cet avantage de pouvoir nous faire vivre encore quelques incontournables hivernaux, comme la motoneige ou la raquette, tout en nous préparant activement au retour des beaux jours, avec leurs réjouissances nautiques, entre autres. C’est pourquoi le menu des activités des pourvoiries mauriciennes peut facilement donner le tournis en toute saison et pour toute la famille. Avec la certitude de toujours retrouver un nid chaleureux à la fin de sa journée de pêche ou d’aventure, saveurs régionales et, bien souvent, spa en prime. On aime aussi l’originalité des hébergements en nature développés par les pourvoiries de la Mauricie. Elles sont huit, par exemple, à proposer des nuitées à bord de bateaux-maisons, une exclusivité du Québec Authentique!
Nos pourvoiries coups de cœur au Québec Authentique
La Seigneurie du Triton, c’est une nature grandiose et préservée, une hospitalité légendaire depuis plus de 100 ans. Accessible uniquement par bateau, cette pourvoirie historique du Québec Authentique nous invite à séjourner au gré des saisons dans un écrin de paix de plus de 45 km2 où l’environnement intact de la Haute-Mauricie est bichonné. Douze lacs et une majestueuse rivière font le bonheur des pêcheurs en quête de belles prises. Outre la pêche et la chasse, le terrain de jeux du Triton régale autant les amateurs de canot, rabaska, kayak, paddle board que les amoureux de la vie sauvage (découverte de la forêt boréale, de la tourbière, de l’habitat du castor, observation de l’ours noir, cueillette de champignons, ateliers de survie en forêt…). Les hôtes de la Seigneurie du Triton profitent enfin d’un accueil incomparable dans les prestigieuses auberges de la pourvoirie, dont le Club House qui accueillit en son temps Churchill, Roosevelt ou encore Rockfeller, de même que dans les chaleureux chalets disponibles à la location. La grande classe dans les grands espaces!
La Pourvoirie du Lac Oscar est le domaine de la famille Farrar depuis bientôt quatre décennies. Tous postés au bord d’un lac, 18 chalets en pin blanc invitent à superbe immersion dans la nature extralarge de la Haute-Mauricie. En plus des activités de plein air, la pourvoirie propose un forfait “méditation, respiration consciente et Qi Gong” pour se connecter encore mieux à soi-même et à l’environnement.
La Pourvoirie Domaine Bazinet est l’un des grands quartiers généraux du plein air dans Lanaudière. Sa chaleureuse auberge de montagne, ses chalets, ses terrains de camping, son restaurant-bar et sa carte d’activités en font une pourvoirie très appréciée des familles, en plus d’être adulée par les pêcheurs de truites.
Le Domaine du Lac Saint-Pierre, en Mauricie, offre à ses hôtes un tête-à-tête avec une véritable mer intérieure, le lac Saint-Pierre. On pêche, marche, pagaye, pédale, on se reconnecte à la nature dans cette pourvoirie qui propose en outre des safaris sur l’eau au cœur du bayou, écosystème à la biodiversité unique.
Un bain de nature dans les parcs régionaux de la Matawinie
Immense territoire naturel situé aux portes de Montréal, la Matawinie occupe près des deux tiers de la région de Lanaudière. Alors que ses reliefs, ses lacs, rivières et forêts lancent un appel irrésistible à l’aventure et à l’écotourisme, quatre parcs régionaux permettent d’y répondre de la meilleure des manières : le parc régional de la Chute-à-Bull à Saint-Côme, celui des Sept-Chutes à Saint-Zénon, celui du Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints, ainsi que le parc régional de la Forêt Ouareau, qui à lui seul s’étend sur 150 km2 et déroule 120 km de sentiers de randonnée. Ces vastes écrins de nature protégée sont le théâtre d’une foule d’aventures douces ou plus fougueuses tout au long de l’année, dont l’escalade, le canyoning, le vélo de montagne et les activités nautiques dont on peut profiter dès le printemps. Dans les parcs régionaux de la Matawinie, la randonnée pédestre reste un must pour explorer le territoire montagneux et dénicher de superbes points de vue, entre autres sur des chutes d’eau, d’autant que la Matawinie est traversée d’est en ouest par une partie du Sentier national, sur plus de 170 km. Avec ses kilomètres de plage de sable fin et ses dizaines d’îles, le parc régional du Lac Taureau est une destination idéale pour prendre un avant-goût de dolce vita estivale. Des croisières thématiques à bord d’un bateau-mouche permettent désormais de découvrir autrement ce majestueux plan d’eau de 95 km2 et observer sa faune et sa flore typique de la forêt boréale. Toute la famille est conviée aux joies du plein air dans les parcs de la Matawinie, y compris les enfants qui s’amuseront notamment sur le sentier d’hébertisme du parc régional de la Forêt Ouareau. Refuges forestiers et sites de camping permettent quant à eux de prolonger l’immersion au vert au sein de ces quatre magnifiques parcs régionaux.
Des lieux exceptionnels pour la villégiature de printemps
L’Auberge du Lac Taureau, c’est “le” grand resort boréal de la région de Lanaudière, l’une des auberges en bois rond les plus célèbres du Québec Authentique. Grand car l’établissement propose pas moins de 177 unités, des chambres de l’auberge jusqu’aux chalets en passant par les condos et même les Coolbox. Grand également par les services dédiés au bien-être de ses hôtes, ses lieux de restauration, dont l’excellent restaurant Le Cerf rouge, son espace piscine et bains, ou encore sa carte de soins et massages. Grand encore par la diversité des activités à vivre à l’Auberge du Lac Taureau, une vingtaine en tout, entre lac, plage et forêt. En vedette au printemps, alors qu’on assiste au dégel du lac, on retrouve le vélo de montagne et le fatbike, qui permet d’évoluer aussi bien sur les sentiers que sur le sable, mais aussi la pêche, le quad et la randonnée pédestre sur 23 km de sentiers balisés.
L’Hôtel Sacacomie est une figure tutélaire de la villégiature nature en Mauricie. Il séduit aussi bien par le charme de son impressionnante architecture en bois que par la beauté brute du décor environnant, entre le lac Sacacomie (et son rivage long de 42 km!) et la forêt, omniprésente et majestueuse. Prenant ses aises sur plus de 500 km2, on comprend que ce domaine soit un terrain de jeux et d’aventures au potentiel infini, ne serait-ce qu’au gré des sentiers de randonnée en forêt (65 km), sur sa plage privée ou à la surface du lac grâce à une multitude d’embarcations nautiques à emprunter. À Sacacomie, le réconfort sera à la hauteur de l’effort, tant dans l’intimité des chambres qui distillent toutes le cachet rassurant du bois, qu’au restaurant, qui magnifie des produits frais et locaux. Le Geos Spa Sacacomie contribue aussi, sans perdre le lac de vue, à la magie du séjour.
BESIDE Habitat, c’est un projet innovant qui vise à nous faire habiter la nature tout en protégeant activement cette dernière. Ici à Rawdon, dans Lanaudière, on devient littéralement l’hôte de la forêt en séjournant dans de magnifiques chalets au design minimaliste, mais aussi dans des pods. Au printemps, on est aux premières loges de l’éveil de la nature sur un territoire comptant deux lacs, de beaux reliefs et des kilomètres de sentiers.
Nature Nature est la nouvelle sensation en Mauricie pour dormir et se ressourcer dans les bras de Dame Nature. À flanc de montagne, les pieds dans la rivière Saint-Maurice, le site de Nature Nature est un véritable enchantement. Des hébergements originaux de type micro-refuges y sont dispersés, de même que des chalets et des cabines pour deux personnes. Au programme, balades, bains de forêt, méditation ou encore activités nautiques sur la rivière.
Plus de plaisirs et de découvertes à faire au Québec Authentique
À la Cabane à sucre Chez Dany, on est au bon endroit pour s’immerger dans les couleurs, les saveurs et l’ambiance festive du temps des sucres. Même si l’incontournable Dany fait vibrer cette magie toute l’année dans sa cabane de Trois-Rivières, rien ne vaut le printemps, alors que le sirop d’érable vient d’être récolté, pour se régaler des meilleures spécialités québécoises au son de la musique trad.
La Cité de l’énergie est un immanquable absolu quand on séjourne à Shawinigan, en Mauricie. Cet immense complexe muséal nous plonge au cœur de l’épopée industrielle de la ville en plus d’aborder le thème de l’énergie de manière à la fois scientifique et ludique. Visite des expositions, activités, tour d’observation Hydro-Québec, spectacle nocturne: une journée en famille qui déborde vraiment d’énergie!
La Distillerie Grand Dérangement donne aux amateurs de spiritueux un rendez-vous unique à plusieurs égards. On découvre d’abord le seul Économusée® du Québec Authentique, où sont dévoilés les secrets de fabrication des artisans. On déguste de plus les produits de la toute première distillerie certifiée biologique du Québec, dont le nom rend hommage à la culture acadienne qui palpite dans ce coin de Lanaudière.
La Source Bains Nordiques se présente comme un véritable temple du bien-être et du ressourcement, un lieu hors du temps se fondant littéralement dans le paysage montagneux et forestier de Lanaudière. L’expérience des bains nordiques s’y vit toute l’année dans un décor changeant au fil des saisons. On adore aussi l’offre de massages thérapeutiques et le bistro, qui valorise les produits sains et locaux.